Repyramidage de la filière bibliothèque : enfin entendu !

La mise en place de la LPR prévoyait un repyramidage pour la filière ITRF. Dès le début des négociations, le Sgen-CFDT avait signalé que les personnels des bibliothèques étaient, eux aussi, en appui à la recherche et devaient donc être concernés.

Le 22 juin 2023, le Sgen-CFDT et les autres organisations syndicales ont été invités à un groupe de travail consacré aux personnels BIATSS en présence de Monsieur Pierre MUTZENHARDT, conseiller technique auprès de la ministre et la direction générale des ressources humaines.

L’objet de ce GT : repyramidage de la filière ITRF (bilan des mesures prévues dans la LPR) et la mise en œuvre de ce dernier pour la filière bibliothèque.pouvoir d'achat

Quelles annonces proposées ?

Le conseiller de la Ministre a annoncé :

  • Une augmentation de promotion par la Liste d’Aptitude d’environ 50 postes/an pour les corps des magasiniers et des BIBAS.
  • Environ 200 possibilités de plus pour les magasiniers promouvables.
  • Environ 200 possibilités de plus pour les BIBAS promouvables.
  • Cela se rajouterait au nombre de promotions classiques appliqué par LA. (liste d’aptitude)
  • Ce repyramidage se ferait sur la période de 2024 à 2027.

L’intervention du Sgen-CFDT sur le repyramidage

Nous ne pouvons que nous féliciter pour cette annonce même si le Sgen-CFDT n’est que partiellement entendu !

En effet, dès 2021, le Sgen-CFDT avait écrit à Madame VIDAL, à l’époque ministre de l’ESR pour lui demander que la filière bibliothèque soit intégrée dans ce protocole de repyramidage qui n’était à ce moment-là que pour la filière ITRF (voir notre article)

En octobre 2022, après les élections présidentielles, nous avions interpellé la nouvelle ministre, Madame RETAILLEAU lui demandant que soient prises en compte nos demandes : Courrier à la ministre : silence radio !

Lors de nos échanges, nous avons rappelé le rôle des magasiniers au sein des bibliothèques universitaires et de la nécessité qu’ils soient toujours présents.

De plus, nous avons interpellé la DGRH pour les personnels du ministère de la culture (BnF, BPI) et autres ministères.

Si ces différentes mesures constituent un premier pas important pour les agents, elles ne satisfont pas l’ensemble des revendications du Sgen-CFDT.

Nos revendications, nos propositions

La période couverte (2024 à 2027) ne correspond pas à la même durée que celle des ITRF (2023 à 2027). La filière bibliothèque perd donc 1 année de repyramidage et les possibilités supplémentaires de promotion.

  • rattrapage de l’année manquante en doublant en 2024 le nombre de possibilités ou en les lissant sur les 4 ans.
  • fusion des corps des conservateurs et des conservateurs généraux. Cette fusion serait un premier pas pour tendre vers un alignement avec le corps des conservateurs du patrimoine.

N’hésitez pas à contacter les militantes et militants du Sgen-CFDT !