Revalorisation indemnitaire 2023 de la filière administrative, le Sup (très) en retard !

Les travaux sur la revalorisation indemnitaire continuent... En 2023, l'enveloppe prévue est bien moindre que les années précédentes et la poursuite des revalorisations n'est pas à la hauteur des attentes.

Le défaut d’attractivité en matière de recrutement des personnels biatss des universités tient-elle en partie au décalage de la politique indemnitaire en sein même de la même institution ? Le Sgen-CFDT fait le point sur l’état des négociations au sein du ministère de l’Education nationale.

Revalorisation indemnitaire 2023

IFSE rémunérationLe Sgen-CFDT avait demandé un plan pluri-annuel de revalorisation. Mais les années se suivent et ne se ressemble pas. La revalorisation indemnitaire 2023 ne permettra pas de servir tous les personnels. Une mesure ciblée sur les personnels de catégorie C a été préconisée pour une revalorisation forfaitaire de 675 € annuels brut de l’IFSE (indemnité de fonctions, de sujétions et expertise).

Rappel des revalorisations depuis 2021.

Les catégories A et B avaient été les principales bénéficiaires de la revalorisation 2022, et les catégories C revalorisées d’une manière bien moindre. D’autre part, les catégories C sont les personnels les plus éloignés des moyennes interministérielles. C’est ce qui a justifié qu’une enveloppe que nous estimons autour de 15 millions d’euros soit cette année consacrée aux catégories C (la moitié des agents).

Pour rappel : Évolution des moyennes indemnitaires 2020-2022 :

Corps

Attributions moyennes IFSE constatées

Gain moyen cumulé  2021-2022

En €

AAE

8 541€

12 990€

+ 4 448€

SAENES

5 083€

7 563€

+ 2 481€

ADJAENES

3 217€

4 424€

+ 1 207€

Source : Bilan des mesures de convergence et de revalorisation indemnitaire 2021-2022 dans la filière administrative – MENJ-MSJOP

Les années 2021 et 2022 ont été un peu plus généreuses avec le régime indemnitaire des personnels administratifs de l’éducation nationale : en effet, notre ministère a relayé les revendications des organisations syndicales auprès de la Direction de la Fonction Publique et au Ministère du Budget…
Et à force, on a été entendu ce qui explique les gains cumulés plus significatifs sur ces 2 années…

Les négociations ont été ouvertes en 2021 et toutes les organisations syndicales ont fait valoir plusieurs points primordiaux :

• Sur les disparités entre académies et donc une nécessaire convergence de la moyenne régionale : ce qui a eu pour résultat un alignement de l’IFSE sur l’académie la plus favorable de la région d’appartenance ;
  • Sur la convergence entre les IFSE ministérielles : ce qui a eu pour résultat un rattrapage de l’IFSE de tous les corps au niveau des 3/4 de la moyenne interministérielle ;
  • Le retard considérable de l’IFSE des catégories C, impactant directement le pouvoir d’achat des agents : ce qui a eu pour résultat d’admettre le choix de ne rehausser que cette catégorie de personnel en 2023.

Sommes-nous satisfait ?

Bien sûr que NON et nous l’avons clairement fait savoir à notre ministère au cours de ce GT !

Pour autant nous ne pouvons pas refuser cette évolution, même maigre voire rachitique, et ne pas faire bénéficier les agents de catégorie C de cette bouffée d’air de 675 €.

Fallait-il, tel Don Quichotte devant les les moulins à vent, se battre contre les Ministères de l’EN, de la FP et du Budget et refuser de valider tout compromis ? Le Sgen-CFDT est convaincu d’avoir eu raison en signant le relevé de décision qui permet aujourd’hui de poursuivre le plan de revalorisation jusqu’à 2026. Nous continuerons d’exiger des engagements du ministère d’effectuer le rattrapage de l’IFSE interministériel lors des prochaines conférences budgétaires.

Obtenons d’abord ce qu’il est possible d’obtenir et négocions pour la suite dès le lendemain : c’est ce que Laurent Berger nous a rappelé lors de son départ des fonctions de Secrétaire Généarle de la CFDT le 21 juin 2023.