Souffrance au travail : Libérons la parole !

Les militant.e.s du Sgen-CFDT de l'Université de Tours ouvrent un espace de parole pour dénoncer les risques psycho-sociaux.

UN DOCUMENT ACCESSIBLE, CONNU, VISÉ ET EN LIEN AVEC LE CHSCT.

Rappel du cadre réglementaire :

(Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail dans la fonction publique / Article 3-2 )

UN DROIT OUVERT POUR CHAQUE AGENT

Le registre SST doit être ouvert, connu (affichage) et accessible dans  les services  et composantes quels que soient ses effectifs. Il est tenu par les assistants ou conseillers de prévention.

Chaque agent a la possibilité d’inscrire sur ce registre toutes les observations, et toutes les suggestions qu’il juge opportun de formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.

Dans certain cas, le fait de signaler à sa hiérarchie ces situations, que ce soit avec le RSST ou par d’autres moyens, constitue une obligation si elles portent atteintes au bon fonctionnement du service public.

Il peut, et parfois doit, signaler notamment toutes les atteintes à sa santé et à ses conditions de travail ressenties pour lui même ou d’autres personnels dans le cadre de son travail (risques matériels, risques psychosociaux (RPS) : harcèlement, stress, tensions, épuisement professionnel, agressions physiques ou verbales quelles que soient leurs origines -parents, élèves, collègues, hiérarchie -, ambiances de travail – température, luminosité, bruit….

MAIS VOUS POUVEZ  (DEVEZ !) AUSSI SAISIR LE SGEN-CFDT

Parce que parler de sa souffrance au travail, des pressions ou propos désobligeants n’est pas toujours aussi simple que cela, les militantes et militants du Sgen-CFDT mettent à disposition un espace de signalement et d’écoute sur le site académique du Sgen-CFDT. Si les données récoltées seront confidentielles, les signalement anonymes ne pourront être traités.

Pour saisir vos témoignages, cliquez ici !

BULLE CFDT