Stagiaires fonctionnaires et Contractuels alternants : une entrée dans le métier qui change à la rentrée 2022

À la rentrée 2022, avec la réforme de la formation initiale, de "nouveaux" stagiaires vont se retrouver dans les établissements du 2nd degré. Ils n'ont pas tous le même statut.

À compter de la session 2022, seuls les étudiants inscrits en seconde année de Master ou les candidats déjà titulaires d’un master peuvent se présenter aux concours externes de recrutements des professeurs et CPE. Stagiaires fonctionnaires, étudiants contractuels alternants (avec ou sans contrat d’un an), comment se repérer ?

Stagiaires fonctionnaires…Rentrée stagiaires

Pour être nommés stagiaires fonctionnaires, les lauréats du concours doivent détenir un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) ou un master disciplinaire. Ils exercent alors en responsabilité dans un établissement. Le stagiaire fonctionnaire titulaire d’un master MEEF a un poste en responsabilité de 18 heures. Le titulaire d’un master disciplinaire a un poste en responsabilité de 9 h 00. La rémunération nette mensuelle est d’environ 1450 euros. Ils bénéficient d’un tutorat assuré conjointement par un tuteur désigné, dans la mesure du possible, dans l’établissement et un personnel désigné par l’Inspé.

 

Et étudiants contractuels alternants  stagiaires

L’étudiant en deuxième année de master MEEF ne cumule plus statut de fonctionnaire stagiaire et statut d’étudiant. Cependant, il peut être en responsabilité de classes dans un établissement. Pour cela, il doit être recruté par le rectorat en qualité d’alternant. Son temps de service correspond à un tiers de l’obligation réglementaire de service annuelle, soit 6 heures. L’alternant bénéficie d’un tutorat dans l’établissement.

Étudiants contractuels alternants avec contrat d’un an…

L’alternant est donc un étudiant avec un contrat de travail d’une durée d’un an. Sa rémunération nette mensuelle est d’environ 722 euros. Il bénéficie lui aussi d’un tutorat mixte comme le fonctionnaire stagiaire. Il peut se voir confier des remplacements, priorité étant donnée aux remplacements prévus à l’avance. Son temps de service peut s’organiser de manière filée sur l’ensemble de l’année scolaire. Elle peut aussi être massée sur une ou différentes périodes. Il peut aussi y avoir un mixage entre stage massé et filé.

 

… et étudiants contractuels alternants sans contrat d’un an

L’alternance sous forme de contrat de travail d’un an en MEEF n’est pas obligatoire. Le cursus du master MEEF intègre un stage d’observation et de pratique accompagnée de 6 semaines en M1. A cela s’ajoute une période d’alternance de 12 semaines avec un contrat de travail rémunéré ou une période de stage d’une même durée. La rémunération pour un stage de 324 heures est de 1 250 euros bruts (125 euros par mois pour un stage filé entre septembre et juin ; 416 euros par mois pour un stage massé sur trois mois).

Sources :

Vademecum Réforme de la formation initiale des professeurs et CPE en INSPÉ

Note de service 15 mars 2021 sur les étudiants contractuels alternants

La note de service concernant l’affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré – rentrée 2022 n’est pas encore publiée (attendue pour avril 2022)