UT : Quid du repyramidage des EC en 2025 ?

Repyramidage : un effort sans précédant de correction des inégalités entre les femmes et les hommes et entre les secteurs disciplinaires et maintenant ?

Le repyramidage vise à transformer 2000 postes de maîtres de conférences (MCF) en postes de professeurs d’universités (PU) sur 5 ans, répondant ainsi aux situations de blocage de carrière et rééquilibrant le ratio PR/MCF entre les disciplines. C’était le sens de l’accord carrières-rémunérations signé par la CFDT en 2020.

Lors du Comité social d’administration, un bilan des précédentes campagnes a été réalisée et une présentation du groupe de travail associant des élus du conseil académique.

Dans le cadre de la politique de repyramidage, la CFDT Education, Formation, Recherche Publiques insiste sur une répartition des possibilités de promotion par établissement ET PAR DISCIPLINE pour garantir l’objectif national de correction des écarts de ratios entre PR et MCF. La promotion interne par « liste d’aptitude » et « par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle » est privilégiée, tout en tenant compte de l’investissement pédagogique, de la qualité de l’activité scientifique et de l’investissement dans des tâches d’intérêt général.

Les lignes directrices de gestion, cadre opposable aux pratiques locales, rappellent également les enjeux et les objectifs de la politique de ressources humaines à conduire dans le cadre d’une politique publique visant à réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.

Où en sommes-nous au sein de l’université de Tours ?

Le groupe de travail sur le repyramidage s’est donc à l’automne réuni pour discuter de la campagne 2025. À ce jour, aucun contingent ministériel n’est connu. Le ministère a ciblé certaines sections pour l’UT, comme notifié le 17 novembre 2022. Ces sections sont les suivantes : 06, 11, 12, 14, 16, 18, 19, 20, 23, 31, 32, 60, 61, 64, 65, 66, 69, 70, 71, 85, 87.

Lors de la délibération du Conseil d’Administration du 18 décembre 2023, la liste des sections prioritaires pour la campagne 2025 a été établie, sous réserve de l’actualisation des données démographiques. Les sections prioritaires sont : 23, 65, 60-63.

Les principes généraux adoptés en 2022 ont été rappelés :

  • Bénéficier au plus grand nombre de sections possible.
  • Prendre en compte la dimension pluri-annuelle avec un « effet mémoire ».
  • Collégialiser la procédure.
  • Assurer la transparence de la méthode et des critères adoptés.

Un tri des sections sur des données quantitatives anonymisées a été effectué selon une règle de calcul intégrant plusieurs paramètres :

  • Fléchage ministériel de la section.
  • Ratio PR/MCF de la section.
  • Taille du vivier de la section.
  • Critères d’ancienneté de la section.
  • Équilibre Femmes/Hommes.
  • Taux de pression sur les postes PR au niveau national.
  • Bonus pour les sections de la liste complémentaire de la campagne précédente.

La CFDT tient à souligner  la transparence du travail réalisé tout en se gardant des pressions diverses en conservant l’anonymat des sections CNU dans les données fournies.

Pour la campagne 2024, de nouveaux critères et données avait été pris en compte :

  • Proportion de MCF Hors-Classe.
  • Filtre pour les sections concernées par un poste PR publié au titre de l’article 46.3.
  • Malus pour les sections repyramidées deux fois.
  • Prise en compte de la donnée « Déficit PR relatif de la section ».
  • Examen des données démographiques individuelles anonymes des promouvables.

Le groupe de travail s’est interrogé sur la mise en place d’une nouvelle modulation en prenant en compte le cas des sections qui ont eu deux repyramidages ou encore d’introduire le critère de l’échelon exceptionnel de la HC.

Au final, pour 2025, (si le ministère finance et respecte la parole publique), après examen des 26 premières sections (version anonymisée), vérification des profils individuels anonymisés, et prise en compte éventuelle de publication PR, il a été proposé de retenir 9 sections prioritaires dont 2 paires de 2 sections pour avoir au moins une possibilité de candidature féminine et une liste complémentaire de 5 sections.

Liste des Sections Prioritaires et Complémentaires :

  • Sections prioritaires : 60-63, 64-65, 23, 66, 68, 86, 87.
  • Liste complémentaire : 31, 69, 85, 36, 27.

La présentation de ce travail devra être confirmée lors d’un prochain CSA en fonction des données du ministère et des moyens accordés ou pas.

A ce jour, les annonces gouvernementales et les choix de la rigueur budgétaire laissent beaucoup d’incertitudes sur cette politique de repyramidage. Alors que le gouvernement continue à vanter le bénéfice des chaires de professeur junior renforçant la précarité de notre monde scientifique, la CFDT restera ferme sur le déblocage des carrières des enseignant·es – chercheur·es.

Le CSA a pu aussi faire le point sur la politique de repyramidage par grands secteurs disciplinaires :