Notre avis et nos interventions ne comptent que si nous nous appuyons sur vos remarques, attentes, réflexions car vous êtes les premiers intéressés et ce quelque soit votre statut (titulaire, CDD, CDI) ou votre catégorie d’emploi (A, B ou C).
La demande de l’ouverture d’une négociation collective sur les modalités d’échanges et de consultation des personnels lors des réorganisations trouve ici un écho particulier, demande refusée par la direction de l’établissement
En effet, nous souhaitons un vrai dialogue au sein des collectifs de travail et c’est pour cette raison que nous avons réalisé une enquête auprès de l’ensemble des personnels de la DRH.
Pourquoi un questionnaire ?
La CFDT interroge régulièrement les collectifs de travail sur les questions du télétravail, de la charge de travail, des conditions de travail à travers des questionnaires le Travail en question (TEQ). Aussi, nous profitons de cette réorganisation qui doit être un temps de dialogue pour diffuser un questionnaire en deux parties : une première partie porte sur la réorganisation proposée et les modalités d’appropriation et de dialogue social, la seconde partie traite de l’environnement de travail. Ce questionnaire peut-être anonyme.
Il reste normal pour une organisation syndicale d’interroger le travail, le sens du travail alors même que l’on demande aux agents de s’adapter, de porter de nouveaux projets dans le cadre de nos missions de service public que nous soyons catégorie A, B ou C dans un environnement où nous avons connu des évolutions majeures comme le déploiement du télétravail et des nouveaux process de travail.
Il s’agit d’une enquête régulièrement proposée et ce quelque soit le service. Nous tenons donc à rassurer les collègues, il n’y a pas de zoom particulier mais une écoute que nous souhaitons bienveillantes. Ainsi, en septembre 2023, nous proposions un questionnaire sur le télétravail, en mai 2023 sur les conditions de travail sur les CDD et CDI, en mai 2021 sur les questions de mobilités internes et les mutations ou encore en 2020 sur les conditions de travail et covid (exemple en lien).
Toute l’équipe de la CFDT de l’université de Tours reste à votre écoute et n’hésitez pas à rejoindre le premier collectif de France.
Alors que dit le questionnaire ?
Plus de 50% des agents de la DRH ont répondu et parmi ces agents, 50% des répondants sont impactés par cette réorganisation.
Parmi les agents qui vont avoir leur organisation de travail impactée 10% ne pense pas que cela va avoir un impact en effet sur le suivi des dossiers et 78% n’ont pas d’avis sur ce sujet.
Le même pourcentage de collègues n’ont pas d’avis sur la facilitation du travail collaboratif que pourrait proposer cette réorganisation et pour beaucoup de collègues, cette réorganisation n’entraînerait pas la prise en charge de nouvelles missions valorisante et même 20% ont peur d’avoir un travail moins intéressant.
Beaucoup de répondants ont découvert le projet de réorganisation via notre communication.
La question du travail est au centre des préoccupations de la CFDT et si nous interrogeons les relations sociales au sein des organisations du travail, c’est pour faire notre travail d’élus des personnels et pour nous permettre aussi d’avoir des éléments dans le traitement des risques psychosociaux.
Ainsi, 50% des répondants ont de bonnes relations avec la hiérarchie. Ce pourcentage atteint 78% lorsque nous questionnons les relations avec l’encadrement direct et 95% ont de bonnes ou plutôt bonnes relations au sein du collectif de travail.
Ces chiffres invitent à considérer une bonne ambiance de travail mais amène à renforcer le dialogue social en sein des différentes entités de travail et dans les relations hiérarchiques.
Enfin, sur l’évolution récente du travail, 72% des agents considèrent le travail comme actuellement principalement diversifié mais la moitié estime qu’il est difficile à soutenir.
Pour autant, 50% des agents constatent une dégradation de leurs conditions de travail depuis un an et 66% ont le sentiment de ne pas être reconnus dans leur travail.
Il s’agit là aussi ici des éléments qui doivent être pris en compte notamment dans le cadre de déploiement de nouveaux outils et nous constatons qu’avec 50% de réponse à la question du dialogue et l’échange au sein des collectifs de travail ou la question la qualité de vie au travail sont des sujets essentiels.
A partir de ces éléments de réponse, les élus CFDT à la Formation spécialisée ont interrogé la direction de l’établissement sur l’accompagnement des agents comme des modalités de concertation. Visiblement, notre démarche a accéléré les modalités de concertation, le 3 et le 6 mai les collègues recevaient une informations précisant les contours de cette réorganisation.
Après avoir présenté concrètement les évolutions dans cette réorganisation de service, la F3S-CT a voté à l’unanimité la réorganisation en tant que telle mais – et nous avons prévenu la direction de l’établissement – nous allons accompagner les collègues qui pourraient avoir une mobilité liée à cette réorganisation.
Nous questionnerons également les collègues en janvier 2025 sur les effets bénéfiques ou pas de cette réorganisation.
Pour obtenir les résultats de notre enquête, écrire à 37@sgen-cfdt.fr.