Les représentants des personnels jouent un rôle important dans les commissions paritaires (CAP) chargées du suivi individuel des carrières et dans les comités sociaux d’administration (CSA) qui contrôlent l’action des autorités administratives et peuvent négocier des accords collectifs.
De plus, le résultats de ces élections déterminent la représentativité de chaque organisation syndicale, ce qui lui donne la capacité (moyens humains) de vous informer de vos droits, de vous défendre individuellement et collectivement et de négocier des avancées en votre nom.
C’est pourquoi il est important de participer à tous les scrutins, de voter et faire voter… Sgen-CFDT !
Clés de compréhension
- Les différents scrutins : comment s'y retrouver ?
- Pourquoi voter pour le Sgen-CFDT ?
- Les listes présentées par le Sgen-CFDT Orléans-Tours
Les différents scrutins de ces élections
Les différents comités, conseils ou commissions sont autant de lieux d’échange et de dialogue entre les représentants des personnels et ceux de « l’administration ».
Du 1er ou 8 décembre 2022 sont organisées des élections dans toutes les fonctions publiques. Pour ce qui concerne l’Éducation Nationale, le Supérieur et la Recherche, vous pourrez participer à…
Des scrutins nationaux :
- les comités sociaux ministériels (CSM de l’EN, de l’ESR et de l’EAP)*
- les commissions paritaires nationales (CAPN)**
Des scrutins académiques et départementaux :
- le comité social académique (CSA – ex CTA)
- les commissions paritaires académiques (CAPA) pour les personnels gérés au niveau académique**
- les commission paritaires départementales (CAPD) pour les instituteurs et profs des écoles
- les commissions consultatives paritaires (CCP) pour les agents non titulaires
Des scrutins d’établissements universitaires :
- les comités sociaux d’administration (CSA de l’université d’Orléans et de Tours)
- les commissions paritaires d’établissement (CPE)
- les commissions consultatives paritaires (CCP) pour les agents non titulaires
*Les CSA et CSM sont les plus importants de tous ces scrutins : c’est eux qui déterminent la représentativité des différentes organisations syndicales, ce qui a des conséquences en termes de moyens (temps de décharge pour l’activité syndicale, accès aux informations, capacité de mieux informer et défendre les collègues) et qui donne le poids nécessaire pour obtenir des avancées pour les personnels dans les négociations.
**Les CAPA et les CAPN concernent les personnels du 2nd Degré (Agrégés, Certifiés, Profs d’EPS, PLP, PEGC, CPE, Psy-EN), les personnels de direction, les personnels administratifs (Aenes, Adjaenes, Saenes, ATRF), et les personnels « santé-sociaux ».
Comment voter ?
Vous pouvez voter sur votre espace électeur, même si vous ne l’avez pas encore activé, même si vous avez perdu votre mot de passe, même si vous avez perdu ou jamais reçu votre notice de vote (avec le code électeur).
On vous explique comment voter en 2 étapes et 3 identifiants. Nous avons forcément un tuto qui correspond à votre situation !
Pourquoi voter pour le Sgen-CFDT ?
C’est la CFDT dans l’éducation :
- La première organisation syndicale des salarié·es du privé. La seconde pour les personnels de l’ensemble des trois fonctions publiques.
- Un réseau de plus de 600 000 adhérent·es de l’ensemble des métiers et des territoires, dont l’engagement de proximité et l’expertise technique et juridique sont reconnus.
- Un syndicalisme capable de regarder la réalité pour mieux la transformer, capable de faire des propositions, de s’engager dans la négociation et d’obtenir des résultats concrets qui répondent aux attentes des salarié·es.
- Une confédération qui se bat pour l’égalité femmes-hommes : nous voulons une parité proportionnelle, notamment dans les promotions.
- une organisation porteuse d’un syndicalisme d’engagement et de progrès social.
Voter pour le Sgen-CFDT Orléans-Tours, c’est :
- Donner sa voix à un syndicat capable de porter la voix de tous les agents collectivement, car présent auprès de tous les corps de métiers.
- Donner sa voix à un syndicat dont l’ambition est de favoriser la coopération entre les administratifs, les personnels de santé et sociaux, les enseignant·es, les CPE, les personnels de direction et d’inspection.
- Donner sa voix à un syndicat combatif sur les conditions de travail, les enjeux de carrière et du système éducatif .
- Donner sa voix à un syndicat qui s’oppose quand cela est nécessaire mais propose toujours des alternatives réalistes.
Le Sgen-CFDT Orléans-Tours est un syndicat général dont les adhérent·es et représentant·es appartiennent à toutes les catégories et sous différents statuts. Elles et ils travaillent dans tous les services et établissements de l’académie Orléans-Tours et s’engagent activement pour améliorer les conditions de travail et de rémunération de TOUS les agents, sans esprit corporatiste et sans risque d’incohérence.
Le Sgen-CFDT Orléans-Tours est une organisation représentative dans tous ses champs de syndicalisation (Éducation nationale, Enseignement agricole public, Enseignement supérieur et recherche, Jeunesse et Sports).
Les revendications et les candidats du Sgen-CFDT :
Vous trouverez ci-dessous le détail de tous les scrutins dans lesquels le Sgen-CFDT Orléans-Tours présente des listes :
- A quoi sert chaque instance et quel est le rôle des élu·es ?
- Quelles sont nos revendications générales et catégorielles ?
- Qui sont les candidats présentés par le Sgen-CFDT dans l’académie ?
Votez Sgen-CFDT !