Avancement d’échelon, promotion à la Hors Classe et à la Classe Exceptionnelle, Liste d’aptitude pour l’accès à un autre corps : toutes ces promotions sont étudiées dans les différentes CAP d’une année scolaire. Ces questions sont importantes pour tous les collègues puisque du résultat obtenu dépend leur rémunération. Beaucoup en attendent aussi la reconnaissance de l’institution pour le travail et l’engagement fournis.

Vous trouverez dans ce dossier tous les liens vers nos articles régulièrement mis à jour sur les promotions d’échelon, de grade et de corps.

Une promotion d’échelon permet de bénéficier d’une augmentation selon la grille indiciaire prévue par les accords Parcours Professionnels Carrières Rémunérations (PPCR).

Une promotion de grade permet d’accéder à une « classe » plus avantageuse en termes de rémunérations : la Hors-Classe ou la Classe Exceptionnelle

Une promotion de corps permet de passer d’un corps à un autre par ce qu’on appelle la liste d’aptitude (c’est à dire sans passer par le concours interne ou externe). C’est bien sûr le corps des agrégés qui est le plus attractif.

 

Clés de compréhension

  • Quelle évaluation professionnelle ?
  • Les promotions grâce à un changement d'échelon
  • Les promotions grâce à un changement de grade
  • Les promotions grâce à un changement de corps par liste d'aptitude
  • Pour un véritable accompagnement

Quelle évaluation professionnelle ?

Le dialogue social et la négociation collective sont, pour le Sgen-CFDT, les principaux leviers de l’action syndicale.

C’est pourquoi, en 2016, le Sgen-CFDT s’est engagé pleinement, avec toute la CFDT, dans le projet d’accord Parcours Professionnels Carrières Rémunérations. L’ancien système d’évaluation des enseignants était opaque et injuste. C’est maintenant aux acteurs de s’emparer des nouvelles dispositions pour le rendre moins infantilisant et nous les accompagnerons pour cela.

Pour le Sgen-CFDT, l’évaluation doit se traduire par une amélioration du service et du bien-être de l’agent. Pour cela, il est nécessaire qu’elle soit le résultat de regards croisés et qu’elle soit déconnectée de la progression de carrière.

Vers une évaluation déconnectée de la progression de carrière

L’accord PPCR a été décliné dans notre ministère et  le dispositif d’évaluation a été complètement revu . Il prévoit que le passage d’un échelon à l’autre est automatique sauf  deux exceptions, pour le passage du 5° au 6° échelon puis du 8 ° au 9° échelon de la classe normale. Cet accord garantit aussi un déroulement de carrière à tous sur deux grades, c’est à dire l’accès à la Hors-Classe pour tous.

Mise en place PPCR à Orléans-Tours

Trois rendez-vous de carrière doivent donc être organisés tout au long de la carrière. Pour en savoir plus sur ces moments importants : http://sgenplus.cfdt.fr/article/rdv-carriere-ca-marche/

Les promotions grâce à un changement d’échelon

Promotion échelon mouvement 67En tant que fonctionnaire, votre salaire augmente régulièrement selon une grille indiciaire précise, qui a été refondée lors des accords PPCR. Même si les changements d’échelon sont désormais la plupart du temps automatiques, une Capa formelle doit encore les entériner.

Vous trouverez sous ce lien le contenu de l’accord et la grille indiciaire correspondant à votre corps : chaque grille indique l’indice pour chaque échelon ainsi que le nombre d’années que chaque agent doit passer dans l’échelon avant d’être promu à l’échelon supérieur.

Seule exception, le passage du 5e au 6e échelon et du 8e au 9e échelon sont régis par une règle spéciale, destinée à récompenser « le mérite » (une notion concrètement bien difficile à évaluer) : 30% des agents bénéficient ainsi d’une accélération d’un an (en clair, ils passent un an de moins que prévu dans l’échelon 5 ou 8). Ces 30% de « méritants » sont choisis après une campagne de « rendez-vous de carrière ».

 

Bilan national des Rendez-vous de carrière

Second degré

Capa Rendez-vous de carrière 2018-19 Certifiés

Capa Promotion d’échelon 2018-19 CPE

Les promotions grâce à un changement de grade

Autre possibilité pour voir sa rémunération augmenter : changer de grade.

Depuis les accords PPCR, tout agent accomplissant une carrière complète doit pouvoir accéder à la Hors-Classe.

Un 3° grade d’accès fonctionnel a également été créé pour certaines catégories d’enseignants (80%) ou pour les enseignants les plus « méritants » selon le rectorat : c’est la classe exceptionnelle. Voici des articles qui vous expliquent en détails comment ces promotions se passent chaque année.

promotion à la hors-classePromotion à la hors-classe

Capa Hors-classe 2018 PsyEN

Capa Hors-classe 2019 Agrégés

CAPA HC PLP 2019 : vers l’égalité femmes-hommes

Hors-classe : qui ? quand ? comment ?

Bilan national Hors-Classe 2018

 

classe exceptionnellePromotion à la classe exceptionnelle

Classe Exceptionnelle : meilleure reconnaissance des compétences et de l’engagement

3° cru Classe Exceptionnelle : nombreuses questions en suspens

Classe exceptionnelle 2019 des Psy-EN

CPE : Classe exceptionnelle 2019

Certifié·es : Classe exceptionnelle 2019. Peut mieux faire !

Capa Classe Exceptionnelle PLP. Bon point pour l’égalité professionnelle

Classe Exceptionnelle (sauf agrégés) : qui ? quand ? comment ?

Et pour les agrégés ?

 

liste d'aptitudeLes promotions grâce à un changement de corps par liste d’aptitude

Enfin, un agent peut aussi bénéficier d’une promotion de corps par liste d’aptitude : par exemple, un PE ou un PLP peut devenir professeur certifié ou un professeur certifié ou un PLP peut devenir professeur agrégé sans passer de concours. Il faut pour cela être « choisi » par l’administration.

Pour un véritable accompagnement

Pour permettre aux personnels d’évoluer dans leurs carrières, il est indispensable que le droit individuel à la formation soit véritablement mis en œuvre et que la possibilité d’une seconde carrière soit offerte à tous les personnels.