CAPPEI : formation commune au 1er et 2nd degré

Les trois projets de textes relatifs au CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle Pour l'École Inclusive) vont être présentés au CSE (Conseil supérieur de l'éducation) en janvier prochain :

école inclusivele décret de création du CAPPEI, un arrêté relatif à l’organisation de l’examen de cette certification ainsi qu’un arrêté relatif à l’organisation de la formation.

UNE FORMATION COMMUNE AU 1ER ET AU 2ND DEGRÉ

Cette nouvelle formation, commune aux 1er et 2nd degrés, est constituée d’un tronc commun, de deux modules d’approfondissement, d’un module de professionnalisation dans l’emploi pour la certification et de 100H de formation en module d’initiative nationale (MIN). Le Sgen-CFDT souligne l’importance d’une formation commune 1er et 2nd degrés, adaptée à l’éducation inclusive définie par la loi.  Il a aussi souligné le rôle essentiel du tuteur et demandé à ce qu’un pair soit ajouté au jury d’examen.

Il a aussi affiché son désaccord quant aux dispositions transitoires pour les enseignants titulaires ou pas du 2CA-SH nommés à titre définitif. La réponse donnée est que la formation 2CA-SH ne comprenant que 150H, ce sera l’épreuve 1, similaire à une inspection que devra passer l’enseignant non titulaire du 2CA-SH, l’épreuve 3 pour le titulaire (présentation d’une action témoignant du rôle du candidat dans l’école inclusive).

LES ÉLEMENTS À PRÉCISER : CANDIDATURE, EXAMEN, ACCÈS AUX MODULES D’INITIATIVE NATIONALE

Les discussions du GT ont permis d’éclairer certains points tels la possibilité de se présenter en candidat libre, de définir l’accès aux MIN, l’accès au CAPPEI des PLP dont les postes ne sont pas identifiés spécialisés (ces postes sont redéfinis).

Ces dispositions sont un premier pas important vers le travail en équipe, dont l’enseignant spécialisé, pour une école inclusive. Ces textes vont être présentés en décembre au CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) puis au CSE de janvier. Il convient maintenant d’en définir les contenus et les moyens de mise en oeuvre. Ce sont des points qui relèvent de la circulaire et seront débattus à l’occasion d’autres réunions de concertation.