Le CAPPEI : Devenir enseignant spécialisé

Pour devenir enseignant spécialisé, il est nécessaire d’obtenir le CAPPEI, ainsi nommé le Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive.

Le CAPPEI : qu’est-ce que c’est ?

Le CAPPEI est une certification commune aux enseignants du 1er et du 2nd degré qui, depuis le 1er septembre 2017, s’est substituée aux CAPA-SH et 2 CA-SH.

Avec l’obtention de ce Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Ecole Inclusive, il s’agit de répondre aux besoins de l’école inclusive, c’est-à-dire au droit de chaque enfant d’être scolarisé dans les mêmes conditions que les autres élèves.

La certification s’accompagne d’une formation, en alternance.

 

Qui peut candidater au CAPPEI ?

Quelles conditions de candidature ?

Etre enseignant :

  • du premier degré et second degré
  • de l’enseignement public : titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée
  • de l’enseignement privé sous contrat : maîtres contractuels, maîtres agréés et maîtres délégués employés sous contrat employés par contrat à durée indéterminée

Comment candidater ?

Les candidats s’inscrivent, selon le calendrier établi par le recteur d’académie, auprès :

  • de la DSDEN de leur département pour les enseignants du premier degré
  • du rectorat de leur académie pour les enseignants du second degré

Lors d’une nouvelle inscription au CAPPEI, le candidat peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 qu’il a obtenues à une épreuve au maximum pendant trois années (demande à faire par mail en joignant le relevé de notes à ce.cappei@ac-orleans-tours.fr).
A l’issue de cette période, il devra de nouveau se présenter à nouveau cette épreuve.

Les épreuves du Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive sont ouvertes aux candidats libres.

C’est le recteur qui arrête in fine la liste des candidats admis à se présenter.

Où ?

Les candidats admis pour un départ en formation sont alors affectés sur un poste dit support de formation :

  • dans une école, un établissement scolaire, un établissement ou un service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire, ou à une maladie.
  • ou dans un établissement relevant du Ministère de la Justice.

Quel est le contenu de la formation ?

La préparation aux épreuves du CAPPEI consiste en une formation professionnelle spécialisée dispensée dans un centre de formation académique, inter-académique ou nationale (INSPE), organisée de manière coordonnée avec l’exercice du candidat sur un poste spécialisé.

C’est donc une formation en alternance.

La formation

Elle se déroule sur une année scolaire et s’articule autour :

D’un tronc commun non fractionnable de 144 heures comportant 6 modules obligatoires :

  • les enjeux éthiques et sociétaux
  • le cadre législatif et réglementaire
  • les partenaires (institutions, professionnels de l’accompagnement et du soin)
  • les relations avec les familles
  • les besoins éducatifs particuliers et les réponses pédagogiques
  • la personne ressource

 

De deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104 heures, chaque module étant non fractionnable

Le candidat choisit pour cela deux modules parmi un choix de 9 possibles :

  • troubles auditifs
  • troubles visuels
  • troubles moteurs
  • troubles du langage et des apprentissages
  • troubles des fonctions cognitives
  • troubles psychiques
  • autisme
  • grande difficulté scolaire
  • grande difficulté des attentes de l’École

 

D’un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée totale de 52 heures

  • enseigner en Segpa ou en Érea ;
  • travailler en Rased ;
  • coordonner une Ulis ;
  • enseigner en unité d’enseignement (établissements et services médico-sociaux) ;
  • enseigner en milieu pénitentiaire ou en centre éducatif fermé ;
  • exercer comme enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés ou secrétaire de la commission d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA).

Ce dernier module est accessible en 2ème spécialisation, soit après une expérience de 2 ans minimum dans un autre emploi spécialisé.

L’accompagnement

Jusqu’à la présentation des épreuves, chaque enseignant candidat bénéficie :

  • d’un accompagnement par des formateurs des INSPE ou de l’INSHEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés), en lien avec les équipes de circonscription. Le but est d’opérer les liens entre la pratique et les enseignements durant les temps de regroupement,
  • d’un accompagnement et d’un suivi par l’équipe de circonscription et l’équipe départementale ASH. Le candidat reçoit ainsi régulièrement la visite de conseillers pédagogiques.
  • d’un accompagnement par des pairs : un tuteur est désigné par les corps d’inspection, en concertation avec les centres de formation, parmi les enseignants spécialisés expérimentés dans le domaine de l’école inclusive. Il est désigné pour l’année scolaire.

Ce tuteur accompagnera le professeur dès sa prise de fonction dans son contexte d’exercice. Celui-ci  permettra au candidat de repérer ses points d’appui et ses marges de progrès, ce qui favorisera l’acquisition d’une meilleure maîtrise des compétences pédagogiques, didactiques et de communication.

À l’issue de cette formation les enseignants se présentent à la certification devant un jury.
Les jurys se réuniront pour cela au cours du troisième trimestre de l’année scolaire.

Les candidats qui n’ont pas satisfait aux épreuves du CAPPEI à l’issue de la formation bénéficient d’un maintien sur un poste spécialisé à titre provisoire les deux années suivantes sous réserve de se représenter aux épreuves de l’examen du CAPPEI.

Quelles sont les épreuves ?

Il y a deux voies d’accès pour obtenir le CAPPEI :

  • le CAPPEI examen constitué de 3 épreuves consécutives
  • le CAPPEI VAEP validé en 3 étapes avec dossiers et soutenance orale

Les deux voies d’accès conduisent à l’obtention de la certification CAPPEI qui permet au candidat d’être affecté à titre définitif sur un poste d’enseignement adapté, qui relève de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Calendrier de la session 2024-2025 dans l’académie Orléans-Tours

► Le CAPPEI examen :

L’examen du CAPPEI comporte 3 épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury :

  1. Une épreuve d’enseignement
    D’une durée de 45 minutes avec un groupe d’élèves où le candidat sera en situation professionnelle.
    Ce temps sera suivi d’un entretien de 45 minutes avec la commission. Le candidat devra montrer son aptitude à analyser sa pratique.
  2. Un entretien avec la commission
    D’une durée de 45 minutes, à partir d’un dossier élaboré par le candidat (présentation de 15 minutes maximum) portant sur sa pratique professionnelle.
    D’un maximum de 25 pages, le dossier comportera une sélection de documents retenus par le candidat pour montrer sa pratique professionnelle et un texte rédigé dans lequel il justifie et commente son choix documentaire pour montrer la cohérence de son action.
  3. La présentation d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource vis–à–vis d’un public de professionnels de l’éducation, ou de partenaires, en matière d’éducation inclusive (10 minutes).
    Un échange avec la commission d’une durée de 20 minutes suit la présentation.

Chacune de ces épreuves est notée de 0 à 20.
La moyenne des trois notes, égale ou supérieure à 10, permet d’obtenir le CAPPEI.

Les titulaires du 2CASH exerçant sur un poste spécialisé ne se présentent qu’à la seule épreuve 3 pour valider le CAPPEI. Les candidats du second degré nommés à titre définitif sur un poste spécialisé sans détenir le 2CA-SH se présentent seulement à l’épreuve 1 du CAPPEI.

► Le CAPPEI VAEP

C’est une nouvelle voie d’accès au CAPPEI actée en décembre 2020 par une révision des textes règlementaires relatifs à la certification.

Conditions d’inscription :

Les candidats doivent justifier de cinq ans d’exercice d’enseignement dont trois ans à temps complet dans les domaines de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. L’ancienneté est calculée au 1er septembre de l’année scolaire en cours.
Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs exerçant au moins 50% de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le déroulement :

Il se constitue de 3 étapes :

Cliquer pour agrandir
Etape 1 : la recevabilité (Livret 1)

Un premier dossier, de recevabilité, sera complété et signé par le candidat puis envoyé par mail.
L’étude de ce dossier permettra de déterminer si la candidature à la VAEP est recevable.
Attention : Si votre dossier a été déclaré recevable lors de la session 2023 ou 2024 (rappel : la recevabilité est valable 3 ans), il faut obligatoirement vous réinscrire. Vous devez télécharger le dossier pour candidat recevable. Vous ne devez pas renvoyer le livret 1.

Etape 2 : le dossier de validation (Livret 2)

L’objectif de ce dossier est de mettre en valeur des connaissances, aptitudes et compétences développées au fil de l’expérience professionnelle, sociale et personnelle du candidat recevable.

Etape 3 : l’entretien

Le jury apprécie les acquis de l’expérience professionnelle sur la base du dossier et de l’entretien. Le jury détermine les connaissances et aptitudes qu’il déclare acquises. Il peut proposer au recteur une validation ou une non-validation des acquis de l’expérience professionnelle.

Le jury :

Il se compose de 3 personnes :

  • un Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) chargé de l’enseignement du premier degré ou un IA-IPR de discipline ou un IEN de l’enseignement général ou de l’enseignement technique ou un directeur académique des services de l’éducation nationale ou son adjoint ;
  • un IEN ASH chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap ou un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) chargé d’une mission pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
  • un enseignant spécialisé du parcours de formation.

À l’issue de la délibération du jury, le recteur d’académie établit la liste des candidats reçus et délivre le Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive.
Ce certificat précise le ou les lieux d’exercice du candidat (Segpa, EREA, Ulis, unité d’enseignement, établissement pénitentiaire, centre éducatif fermé, etc.) dans lequel ou lesquels il a acquis son expérience professionnelle.

Le jury établit un avis motivé pour les candidats non admis.

Après le CAPPEI, compléter sa formation d’enseignant spécialisé :

Les enseignants spécialisés qui souhaitent accroître leurs compétences ou se préparer à l’exercice de nouvelles fonctions peuvent solliciter leur participation

  • à un ou plusieurs modules d’approfondissement ou de professionnalisation dans l’emploi,
  • ou à un ou plusieurs Modules d’Initiative Nationale

Les enseignants ayant obtenu le CAPPEI, quelque soit la voie d’accès, ont de droit, un accès prioritaire aux Modules d’Initiative Nationale (MIN) pour une durée de 100h pendant les cinq années qui suivent l’obtention de leur certification.
Ils peuvent faire valoir leur candidature au maximum à deux modules pour un total de 50 heures par an sous réserve d’exercer sur un poste spécialisé.
La participation à ces modules fait l’objet d’une attestation professionnelle précisant les formations suivies.