Activité sportive, sport, EPS : que voulons-nous pour l’Ecole ?

Un rapport récent présente des pistes de réflexion sur l'activité sportive pour tous : intéressantes mais parfois contradictoires.

Les récents rapports, tant sur l’EPS, le sport, que sur l’éducation prioritaire, marquent la nécessité d’un changement en profondeur des pratiques pédagogiques.

Des contradictions à dépasser

En ce qui concerne l’EPS  il y a contradiction à vouloir lui demander à la fois :

  • d’encourager et de créer les conditions favorisant la pratique d’une activité physique et sportive tout au long de la vie,
  • de créer des passerelles vers le sport (de haut niveau),
  • et de lutter  contre les inégalités et les discriminations.

Les valeurs et bienfaits de l’activité physique doivent aussi être portés ailleurs qu’à l’École. Il faut d’ailleurs aussi rappeler que tout ce que véhicule le sport dans la société n’est pas positif : par exemple, la discrimination hommes-femmes, le dopage,  la surmédiatisation et la rémunération inconcevable de quelques-uns…

L’EPS : aider à grandir et à bien vivre

EPS natationPour le Sgen-CFDT, les enseignants d’EPS exercent d’abord un métier de l’éducation qui permet

  • une éducation à des pratiques corporelles qui aident à grandir et à bien vivre,
  • l’ouverture vers les divers aspects d’une activité sportive,
  • de pratiquer les valeurs de tolérance envers tous au-delà des seules performances  ou aptitudes physiques,
  • d’offrir la possibilité de pratiquer gratuitement un sport dans les associations sportives scolaires,
  • d’avoir un regard  global sur l’élève,
  • de permettre à 100 % des élèves de savoir nager.

Réinterroger chaque niveau par rapport à ses objectifs

L’École décline son éducation physique et sportive, EPS, depuis la maternelle jusqu’à la classe de terminale, et il est certain que réinterroger chaque niveau par rapport à ses objectifs prioritaires est pertinent. L’EPS ne peut se dissocier des apprentissages. Elle fait l’objet d’un parcours spécifique dans les nouveaux programmes.

Il existe plusieurs acteurs qui interviennent dans le champ du sport, et c’est l’articulation entre eux qui peut permettre d’atteindre les objectifs fixés dans le rapport. Pour cela le préalable est de bien connaitre et de bien identifier ce que chacun fait, pour pouvoir tirer partie de leur complémentarité, et orienter les politiques publiques de financement en conséquence. C’est donc bien le travail en équipe qui permettra à chacun de contribuer à la réussite des parcours de chaque élève.