Université de Tours : Au fil des dossiers n°80

L’action syndicale, l’information et la co-construction ne sont possibles que grâce à votre soutien et il y a toujours de très bonnes raisons d’adhérer à la CFDT.

L’actualité sociale et de la vie de l’établissement sont encore riches avec pour la CFDT, un objectif constant : être un outil au service des agents publics, enseignants et chercheurs, personnels administratifs, techniques et scientifiques pour agir pour le service public de l’enseignement supérieur et la recherche, pour agir en faveur des conditions de travail et des rémunérations des agents publics, pour agir pour la défense des libertés publiques et la transition écologique et sociale, pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement au travail et les risques psycho-sociaux !


Avis déposé par la CFDT :  Référentiel des tâches des enseignants (ESAS) – CSA du 25 septembre

La présentation du référentiel des tâches des enseignants du premier et du second degré affectés dans l’enseignement supérieur (ESAS) est une bonne nouvelle. Elle officialise la prise en compte des nombreuses tâches réalisées par les enseignants. La publication de ce décret répond à une attente de la CFDT et plus largement des organisations syndicales.

Le nouveau référentiel des tâches proposé par l’université de Tours pourrait poser un cadre clair.

Pour autant la présentation d’un référentiel des tâches calquant celui établit en 2010 semble en décalage avec les évolutions du travail des enseignants et des enseignants-chercheurs comme par exemple la mise en place des directeurs d’études du L1 à la L3, fonction qui ne figure pas dans ce référentiel des tâches. En 15 ans, le travail et les attentes pédagogiques ont évolué. Il n’est non plus en conformité avec l’arrêté du 28 août 2025.

En mai dernier, nous avions émis un avis adopté à l’unanimité demandant la reprise des travaux autour du référentiel des tâches.

Ce sujet est toujours d’actualité tant les pratiques entre composantes de la reconnaissance du travail réalisée par les enseignants et enseignants-chercheurs sont disparates et inégalitaires.

L’équipe de gouvernance a rappelé sa proposition et son engagement formulé en avril 2025 de mettre en place un groupe de travail incluant cette fois-ci les représentants des organisations syndicales représentées au CSA et des élus du CAC afin d’étudier la réalité de la politique indemnitaire de l’université et les possibilités d’évolution du référentiel des tâches. L’objectif est d’arriver à la mise en place d’un nouveau référentiel des tâches en 2026.

Politique des emplois enseignants du second degré et des enseignants-chercheurs 

La  CFDT et la FSU ont approuvé la politique des emplois des enseignants et enseignants-chercheurs 2026. La CFDT est néanmoins intervenue pour interroger l’établissement sur la non publication de certains emplois de PRAG PRCE au profit d’heures complémentaires (SUAPS) ou de contrats d’enseignement (anglais). La CFDT a  souhaité exprimer son soutien à la demande de création d’un poste de Prce en anglais à l’IUT de Blois dans le cadre du dispositif de recrutement d’enseignants en situation de handicap. Par ailleurs, la CFDT a souhaité connaître le devenir du support de PRAG/PRCE coloration écologie pour la licence CPES, financé par le Rectorat et non pourvu dans le cadre de la précédente campagne d’emplois. Au CSA, la campagne d’emploi a été adopté par 7 voix pour (4 CFDT et FSU 3) et deux voix contre (FO)

Protection sociale complémentaire santé

La CFDT souhaite alerter notre employeur sur les enjeux autour du déploiement de la protection sociale complémentaire santé et de la nécessité d’accompagner l’ensemble des agents publics et leurs ayants-droits sur le contenu des paniers soins et du coût pour les agents.

Si la CFDT se réjouit de la mise en place de ce nouveau droit financé à 50% par l’employeur, le déploiement de la protection sociale santé et de la prévoyance est de sa responsabilité. Il est de sa responsabilité de s’assurer que le prestataire choisi informe et accompagne correctement les agents publics, il est de sa responsabilité de mettre en place au sein de notre établissement, une organisation qui s’assure de l’accompagnement de tous les agents.

Au regard du sous-dimensionnement du service qui doit prendre en charge ce dispositif, la CFDT demande la mise en place d’un comité de suivi sous l’égide de la vice-présidente en charge des ressources humaines incluant les représentants des organisations syndicales participant à la commission paritaire de pilotage et de suivi de la protection sociale. La CFDT demande également que dans chaque entité (UFR, UR et services) la désignation d’un référent protection sociale pour informer, orienter et accompagner les agents les invitant à participer au nécessaire comité de pilotage opérationnel à mettre en place.

Le déploiement de cette nouvelle affiliation de l’ensemble des agents de l’université correspond par ailleurs pleinement à un projet d’établissement qui doit être retenu comme tel dans les projets structurants de notre université.

Catégorie C, une reconnaissance des sujétions particulières pour 170 agents

Si le principe a été adopté par l’ancienne gouvernance, l’équipe présidentielle a continué le travail de cotation des postes de catégorie C pour faire passer 170 collègues dans le groupe 1 (au lieu de 20 actuellement) avec comme conséquence une légère évolution de leur politique indemnitaire. Ce travail réalisé de concert avec les organisations syndicales (CFDT, FSU, UNSA, FO) a permis d’identifier 40% des postes de catégorie C, cela représente donc un maximum de 170 postes de catégorie C à positionner en G1.

Pour la CFDT et ses trois représentants (Bap F IUT, Bap A Pharmacie, BAp J ASH), il s’agissait de reconnaître la pluralité des métiers, de mettre en place des critères connus de tous, identifiés par les fiches de poste.

La CFDT a été particulièrement attentive à la prise en charge de tous les métiers : ceux de la BAP G où on y retrouve les agents de service qui œuvrent dés 6h30 du matin, les différentes bap scientifiques (A, B, C, D), les postes avec des responsabilités d’encadrement fonctionnel, etc..

La mesure salariale prendra effet au 1er octobre 2025 avec la mise en paiement en décembre 2025 au plus tard.

Télétravail, un léger couac

La CFDT a été sollicitée par des agents dont les demandes de modification dans l’organisation du télétravail ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre du fait d’un problème lié à un outil informatique. On se retrouve dans une situation presque ubuesque où ils se voient suspendre leur organisation en télétravail, celle réalisée l’année dernière et/ou celle de la nouvelle année. D’après nos retours du terrain, cette suspension n’est pas appliquée de manière uniforme et la CFDT s’interroge sur les modalités de communication en direction des composantes et des agents.

La CFDT a demandé que la simple validation des demandes de télétravail via l’application informatique suffise sans attendre les arrêtés signés par l’employeur. Un rappel sera fait en ce sens aux services concernés.

ASIU – restauration

Depuis plusieurs années, l’université de Tours via l’action sociale participe au coût d’un repas pris au sein des restaurants gérés par le CROUS. Cette politique volontariste a cependant eu un effet limité pour les agents car le CROUS a augmenté significativement ses tarifs pour passer de 6,94 euros à 8,17 euros, puis à 8,75 euros cette année.

Aussi, la CFDT s’interroge sur l’efficience pour les agents de cette mesure. La participation de l’établissement bénéficierait avant tout au chiffre d’affaires du CROUS et non au pouvoir d’achat des agents concernés.

La CFDT demande la communication d’un bilan de cette action sociale et souhaite que l’établissement puisse s’inscrire dans une autre dynamique d’innovation sociale en expérimentant la plateforme utilisée par la Région Centre qui permet en particulier de prendre en charge des frais de restauration lors de la fermeture de la restauration du CROUS.

Au constat formulé par la CFDT, la direction de l’établissement a proposé une prise en charge complémentaire de l’aide à la restauration dans les restaurants universitaires afin que le reste à charge par agent reste le même. Une prochaine délibération sera proposée en ce sens à la commission des moyens.

Scène ordinaire de sexisme

C’est bien connu dans certains services, les collègues « passent leur journée à se faire les ongles ! » Voilà donc un propos tenu en public par un directeur ou doyen pour décrédibiliser l’activité d’un service. Ne faut-il pas urgemment invité nos éminents élus à quelques formations ou à minima les inviter à suivre les formations à destination des étudiants de leur composante contre les violences sexistes et sexuelles et le biais de genre. En tout cas, un tel propos nuit indéniablement à la réputation de l’université !

La première démarche dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est de lutter contre le sexisme ordinaire.


Report des congés annuels dans la fonction publique : les règles évoluent !

Tout agent public, qui ne peut pas prendre tout ou partie de ses congés annuels en raison d’un congé pour raison de santé ou d’un congé lié aux responsabilités parentales et familialespeut désormais bénéficier du report de ces congés sur une période de 15 mois :

  • A partir de la date de reprise de fonction.
  • Dans la limite de 4 semaines
  • Indemnisable en cas de départ de l’agent.
  • Ne peuvent pas être épargnés sur le compteur CET

Sources : Décret 2025-564 du 21 juin 2025

Indemnité compensatrice pour congé annuel non pris en fin de relation de travail dans la fonction publique de l’Etat

Les agents qui quittent définitivement la fonction publique sans avoir pu bénéficier du report de leurs congés annuels ont droit à une indemnité compensatrice de congés.

Sources : décret 2025-564 Art. 5-2 et arrêté du 21 juin 2025

Dons de jours

Seuls les compteurs ayant un solde positif sont éligibles au don :  CET nouveau régime; CET Historique et congés annuels sur sa période d’utilisation.
Pour les congés annuels vous devez avoir déposé au moins 20 jours ouvrés sur l’année en cours avant de pouvoir faire don des jours de ce compteur.

CNRS : Tutoriel pour faire un don (vidéo) depuis Agate-Tempo, d’un jour de congé ou de CET.

Attention le don est définitif

Accident de travail ou accident de service

Cette fiche, rédigée par le pôle juridique de la CFDT Fonction publique, reprend les dispositions concernant l’accident de travail. Qui est concerné ? Quelles conditions ? Quelles caractéristiques ?…

De quoi s’agit-il ?

L’accident de service correspond pour un agent public à ce qu’il est convenu d’appeler, en droit du travail, l’accident du travail ou l’accident de trajet. Ainsi, l’accident de service est une notion de droit administratif, alors que l’accident du travail et l’accident de trajet sont des notions de droit privé, droit du travail et de la Sécurité sociale. Pour en savoir plus ….

Les  rendez-vous d’octobre.

  • 30 septembre, Oranges pressées, UFR Pharmacie (à partir de 11h30)
  • 2 octobre, accueil des nouveaux arrivants à l’université  Portalis UFR DESS
  • 6 octobre, Café syndical sur teams Agora de la CFDT (12h30_ 14h00)
  • 6 octobre, afterwork Polytech (à partir de 17h00)
  • 7 octobre, Oranges pressées, UFR DESS IAE (à partir de 11h30)
  • 16 octobre, Oranges pressées, Plat D’Etain/UFR Médecine (à partir de 11h30)

L’utopie n’est pas au bout du chemin, elle est le chemin.

Martin Buber, philosophe et pacifiste.