Télétravail à l’Université de Tours : allons plus loin !

Plus de 70% des personnels de l'Université sont passés en quelques semaines en télétravail. Quels impacts sur nos organisations, sur les relations sociales ou des outils mis à disposition .... un nouveau chantier s'ouvre

décret sur télétravail ponctuel dans la fonction publique

Télé-travail : l’enquête

Nous reviendrons plus en détail sur l’enquête Télé-travail réalisé par la DRH mais nous apportons ici quelques éclairages. D’abord, une chose est certaine que ce soit l’enquête réalisée par le collectif Autrement ou celle de la DRH, les personnels expriment le besoin d’être écouté et mieux d’être entendu car ils ont répondu assez massivement aux deux enquêtes.

Pour celle présentée au comité technique, 563 personnes ont répondu à l’enquête. Les réponses provenaient de manière équilibrée de personnels travaillant en composantes et en services centraux. La grande majorité des répondants exercent des missions administratives (62.3%).

Un pourcentage élevé (73.7%) a indiqué avoir pu accomplir ses missions en travail à distance pendant le confinement. Pour ceux qui n’ont pas pu le faire, cela était principalement dû au fait que leur activité n’était pas ou seulement partiellement télétravaillable. Il est à noter que sur l’ensemble des répondants, la grande majorité ne pratiquait pas le télétravail avant la période de confinement (79%).

Pour ceux qui télétravaillaient déjà avant le confinement, ils bénéficiaient en majorité du télétravail régulier, à raison d’une journée par semaine. Il faut noter que pour 84% d’entre eux, ils n’avaient pas suivi la formation « devenir télétravailleur ».

Les agents qui n’avaient jamais pratiqué le télétravail ont indiqué à 91% n’avoir bénéficié d’aucun accompagnement au début du confinement pour organiser leur activité en travail à distance.

Les Modalités d’organisation pendant le confinement

71% des répondants indiquent n’avoir pas rencontré de difficulté pour organiser leur temps de travail. Ce pourcentage est à mettre en lien avec celui élevé (86.5%) de répondants ayant indiqué avoir eu la possibilité d’adapter leurs horaires de travail à leurs contraintes personnelles. Certains ont quand même indiqué avoir travaillé sur des horaires décalés (38.5%) et, dans ce cas, plutôt tard le soir et le week-end.

La majorité des répondants n’étaient pas placés en situation de cumuler garde d’enfants et travail à distance (57.4%). Pour ceux qui devaient assurer la garde d’enfants et la classe en même temps que l’exercice de leur activité professionnelle à distance, ils sont 25% à avoir rencontré des difficultés pour gérer leur activité professionnelle.

Les Aspects matériels

Sur le plan matériel, 85% des répondants disposaient d’un ordinateur mis à disposition par l’établissement et pour ceux qui n’étaient pas équipés avant la crise sanitaire d’un ordinateur de l’établissement, ils ont pu recevoir un équipement dans un délai de 1 à 3 jours pour 77.5 % d’entre eux. Un certain nombre d’agents relèvent des difficultés matérielles liées à la non mise à disposition d’imprimante ou de scanner à leur domicile (35.9%) et le manque de mobilier de bureau adéquat (28.5%).

Les outils informatiques mis à disposition pendant cette période ont été jugés utiles et efficaces avec un bon accompagnement de la part des services en support technique.

Relations sociales et de travail

Sur le volet maintien du lien entre les équipes, 94 % des répondants ont pu avoir des réunions d’équipe pendant la période de confinement avec des fréquences pour la majorité d’une fois à plusieurs fois par semaine. Il leur a également été possible d’échanger de manière bilatérale avec leur N+1 (pour plus de 85% d’entre eux).

La période de confinement n’a pas révélé plus ou moins de difficultés dans les relations sociales et de travail qu’en période de présence au travail (76% des répondants).

Les + et les – du télé-travail

Pendant cette période, les agents se sont sentis plus efficaces et productifs qu’en temps normal (43.3 %). Un nombre important indique s’être senti plus apaisé (29%) et mieux organisé (22%). Ils sont quand même 27 % à s’être senti plus stressés et 21% isolés.

Les principaux points positifs perçus du télétravail sont les suivants :

  • Eviter les trajets domicile/travail
  •  Travailler de manière plus concentrée et efficace
  • Etre autonome dans la gestion du temps et du travail qui permet de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle
  •  Réduire la fatigue

Les principales difficultés perçues sont les suivantes :

  • Difficulté à se déconnecter (57% des répondants ont indiqué avoir eu le sentiment de ne pas parvenir à se déconnecter du travail et des outils)
  •  Sentiment d’isolement
  •  Difficultés d’installation à domicile
  •  Plus de difficultés dans le management des équipes

 

Au final, l’enquête révèle que plus de 60% des collègues souhaitent continuer à télé-travailler. Il s’agit là d’une véritable révolution culturelle qui conforte la position développée par la CFDT sur ce sujet depuis des années.

Mais il est nécessaire devant cette évolution du rapport au travail de répondre à quelques questions : à celles liées à la prise en charge de la téléphonie, de la bonne adéquation des outils mais aussi comment allier le développement du télétravail et la nécessaire déconnexion sans oublier la relation entre les usagers (les étudiants et les personnels) et le service public….

Un groupe de travail est mis en place à laquelle participeront quatre représentantes du Sgen-CFDT, une collègue du SCD, une travaillant en composante, une exerçant au Plat d’Etain et la secrétaire du CHSCT.

Un vrai challenge pour notre université qu’il convient de co-construire avec les personnels. et