Construire des solidarités en temps de crise

De la mobilisation des institutions à celui du monde associatif, la crise sanitaire doublée d'une crise économique et sociale a permis de remettre au coeur de notre pacte républicain la question du service public et des nouvelles solidarités. Mais tant de choses restent à faire ...

« La #jeunesse a payé un lourd tribut depuis mars 2020. Ils sont désormais plus d’1,6 million en France à ne cocher sur leur CV aucune des 2 cases « en emploi » ou « en formation ». 20 % d’entre eux ont sollicité une aide alimentaire ces derniers mois. […] J’en appelle à un grand plan d’investissement et de solidarité à destination de la jeunesse. Un plan qui assurerait aux jeunes de moins de 25 ans les moyens de leur subsistance en leur ouvrant l’accès au RSA ou à une garantie #jeunes universelle. »

On ne peut pas laisser toute une génération en souffrance

Laurent Berger, sur le média en ligne Usbek et Rica, le 22 avril 2021.

Si la CFDT par la voix de Laurent Berger décline des propositions pour accompagner la jeunesse, les initiatives dans les politiques publiques sont nombreuses. En Région Centre Val de Loire, en s’appuyant notamment sur le rapport réalisé par le Conseil régional de la jeunesse,  de nombreuses aides ont été mises en place par l’exécutif régional comme la gratuité des transports TER et REMI. Au niveau local, les associations multiplient les initiatives.

Ainsi, en partenariat avec l’association étudiante Les Halles de Rabelais, le Sgen et la CFDT participent à cette action, notamment auprès des tourangeaux. A l’Université de Tours, de nombreux personnels ont déjà soutenu cette action et bien sûr, nous vous invitons à soutenir cette initiative de soutien aux étudiants en difficulté.

Les Halles de Rabelais est une association étudiante à but solidaire qui lutte contre la précarité étudiante en organisant des distributions alimentaires dans la « maison des étudiants » site de Grandmont  – Université de Tours. Depuis la crise économique dû à la Covid 19, le nombre de « job » étudiant a drastiquement baissé aggravant leur situation .
En quelques chiffres :
1 distribution alimentaire / semaine pour 316 bénéficiaires.

10 € = 3 repas ou 72 serviettes hygiéniques

  • Précarité alimentaire
  • Précarité menstruelle
  • Précarité numérique
  • Précarité culturelle

Contribuez sur la cagnotte en ligne !

Les Halles de Rabelais

Les Halles de Rabelais | Maison de l’Etudiant, rue d’Arsonval | 37200 TOURS