Chartres : la fermeture d’un collège par cynisme des élus locaux ?

Au CTA du 17 janvier 2017, à la demande du Sgen-CFDT Orléans-Tours, la Rectrice a fait un rapide bilan de la situation qui nous permet de dire

Lourdes incertitudes sur
le Collège Jean Moulin à Chartres

Tout indique que le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir considére que les avis, y compris celui de la Rectrice elle-même, ne sont que des avis.

Face à un tel cynisme, la Rectrice attend maintenant une intervention au sommet de l’Etat pour empêcher l’arrêté de fermeture du Collège Jean Moulin.

Une fermeture contraire à la mixité sociale à Chartres

Elle signale que l’IA-Dasen d’Eure-et-Loir a produit une note montrant les effets négatifs qu’aurait cette fermeture en termes de mixité sociale, alors que le Conseil Départemental est censé être pilote sur ce sujet !

Comme le demandent, à juste titre, la FSU et le Sgen-Cfdt…

il faut que le Préfet tranche car il a tenu des propos ambigus.

Pour la Rectrice, le Préfet est indécis en apparence ; en fait il attend la position du Ministère de l’Intérieur.

L’avis du Sgen-CFDT Orléans-Tours

Si la position de la Rectrice est très claire, contre la fermeture de ce collège, de graves incertitudes troublent les personnels et les familles.

  • Des parents de CM2 ne savent toujours pas où sera être scolarisé leur enfant en 6ème, et le risque existe d’une fuite de certains vers l’enseignement privé, en raison de l’incertitude de la situation et du manque de lisibilité après l’an prochain, en supposant qu’on gagne une année.
  • La presse locale n’a relayé fidèlement que la volonté du Conseil Départemental et ses lecteurs en concluent « C’est bien dommage que le collège ferme ».
  • Pour les personnels, il est très pénible aussi de ne pas pouvoir se projeter vers un avenir professionnel à court terme ? Préparer la prochaine rentrée avec les projets à annoncer en Conseil Pédagogique et examiner la répartition des moyens alloués ?

Que le collège ait reçu une dotation et que sa répartition sera votée fin janvier ne garantit pas qu’il rouvre à la rentrée de septembre.

  • Quel sens cela a-t-il ?
  • Déjà plusieurs collègues candidatent au mouvement inter, il est très probable qu’ilo y aura aussi pas mal de candidatures au mouvement intra, qui s’ouvre bientôt, dans deux bons mois.

Même les élèves semblent en désarroi, leur attitude face aux tâches scolaires en témoigne, avec une recrudescence de contestations d’autorité. Certainement pour cause d’une perte de sens pour eux aussi.