Nous invitons nos adhérent·e·s et sympathisant·e·s à nous signaler leurs observations dans les collège et lycées de l’Académie de sorte que nous puissions, si besoin, alerter le Rectorat ainsi que notre fédération, mais aussi communiquer ici sur l’évolution de la situation locale.

La gestion des moyens des collèges sera transférée en 2020-2021 au Rectorat : la DAM a demandé aux DSDEN d’utiliser le nouveau modèle d’allocation des moyens dès cette année. Le cas du Loiret. Le CTSD de mars se prononce sur les mesures de carte scolaire et compléments de service (collèges, Segpa)

Dans beaucoup de lycées de notre Académie, les E3C ont été assez peu perturbées, avec des enseignants bien investis dans les sujets et dans l’accompagnement des élèves, et avec des équipes de direction efficaces, très fortement sollicitées. Mais ça n’a pas été le cas partout !

La CAPA Certifiés du 20 janvier est pour les élu·e·s du Sgen-CFDT Orléans-Tours l’occasion de déplorer les nouvelles règles du dialogue social imposées par le Ministère Blanquer. Une régression de plus ! Notre analyse et le bilan de la CAPA.

lycées professionnels

Notre tournée et nos heures d’information syndicale dans les LP du Loiret ont confirmé les difficultés signalées au Comité ministériel de suivi de la réforme de la transformation de la voie professionnelle et révélé parfois des problèmes intrinsèques aux établissements.

Conditions de travail

La déclaration préalable du Sgen-CFDT Orléans-Tours au CHS-CT (Comité Hygiène et Sécurité – Conditions de Travail) du Loiret permet de pointer les principales raisons de se sentir mal en ce moment dans l’Education Nationale, et de le manifester par la grève.