Voici la déclaration préalable des élu·e·s du Sgen-CFDT Orléans-Tours à la CAPA des professeurs certifiés, qui s’est tenue le 14 janvier 2019, et leur compte-rendu.

Un Groupe de Travail s’est tenu le 1er mars au rectorat d’Orléans-Tours pour faire un bilan de l’organisation des Epreuves Anticipées de Français en 2018 et préparer les conditions de la session 2019 pour les profs et les chefs d’établissement. Le Rectorat s’est montré à l’écoute des enseignants.

RESTRUCTURATION

« Où l’égalité ne se trouve pas, il ne peut y avoir de république »
Nicolas Machiavel : Les discours sur Tite-Live (1512-1517)

Le Rectorat d’Orléans-Tours devance les projets du Ministère en profitant des « opportunités » qui se présentent : fin de bail, départ de DCIO, relogement en lycée… et organise la dislocation des CIO de Tours voire de Chartres.

C’est la saison des DHG. Le Groupe de Travail préparatoire puis le Comité Technique Spécial du Loiret ont examiné le projet de répartition des moyens dans les collèges. Inquiétant ! Projet rejeté (9 voix contre, 1 abstention).

L’attitude du Rectorat d’Orléans-Tours donne un regrettable exemple de la dégradation considérable des relations entre l’Etat et les corps intermédiaires dont il est tant question dans les actuels mouvements sociaux. Article mis à jour le 5 mars 2019

Sur le mouvement des « Stylos rouges », notre syndicat n’a pas de position officielle. Néanmoins leur manifeste nous inspire quelques interrogations et remarques.