Pour le Sgen-CFDT, la mise en place d’un emploi fonctionnel de directeur ou de directrice d’école prévue dans la proposition de loi examinée mercredi prochain doit être une étape pour aller vers le projet du Sgen-CFDT : la mise en place d’un établissement du premier degré.

STOP ! Le dernier feuilleton sur le nouveau protocole sanitaire place une fois de plus dans une situation impossible celles et ceux qui sont en charge d’organiser sa mise en œuvre.

Les injonctions pleuvent et vous n’avez pas trop de temps pour tester de nouveaux outils pour les directeurs. Ici on vous propose uniquement ceux que nous avons testés et qui nous ont fait gagner du temps, ou fait du bien… N’hésitez pas à nous envoyer vos idées. Mutualisons !

Les lycées vont rouvrir au mieux à partir du 1er juin. Plus encore qu’en collège et à l’Ecole, le lycée accueille des publics variés pour des missions pédagogiques multiples. Quel sens peut-on alors donner à cette réouverture ?

Qu’il s’agisse de la responsabilité civile, qui concerne la réparation d’un préjudice subi par une victime, ou de la responsabilité pénale lorsqu’une infraction est commise (contravention, délit, crime) dans le cadre de son service, les risques pour un agent restent très faibles.

Quelque militant·e·s Sgen-CFDT d’Indre-et-Loire et Loir-et-Cher ont pu avoir un échange par téléconférence, le 24 avril, sur les conditions de travail en confinement, le risque de décrochage, les contacts avec la hiérarchie, et la perspective de reprise après le 11 mai. Leur remue-méninges.

Covid-19 Enseignement scolaire

Le Dasen du Loiret avait convoqué le 28 avril au matin une visioconférence avec les membres du CTSD (FSU, Unsa, Sgen-CFDT, Snalc-CSEN) sous forme d’échange informel, en attendant les déclarations du Premier Ministre l’après-midi. Beaucoup d’interrogations subsistent.

Comment jugez-vous votre charge de travail ?

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours a mené une enquête auprès de tous les personnels de l’académie, au cours de la troisième semaine de confinement. Voici l’analyse des nombreuses réponses que nous avons reçues.