école inclusive

Une expérimentation qui n’a pas eu lieu, du moins dans notre académie, permet au Ministère d’instaurer les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés à la rentrée de septembre 2019.

Les annonces ministérielles de l’été concernant l’école inclusive avaient un volet sur les PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) et annonçaient que ces pôles devaient être expérimentés dans chaque académie dès la rentrée 2018. A ce jour, aucune info à Orléans-Tours !

La Commission Consultative Paritaire des personnels contractuels AED et AESH (CCP des AED et AESH) se prononce sur toutes les questions individuelles concernant la carrière des personnels.

La fédération Sgen-CFDT a lancé une alerte sociale afin de demander, pour les personnels du premier degré, le temps et les moyens nécessaires à la mise en œuvre de l’école inclusive. Le Sgen-CFDT Orléans-Tours a été reçu en audience le 20 février par l’IA-Dasen du Loiret et l’IEN chargé de l’AESH.

Le collectif « 5 matinées de classe dans les écoles primaires du Loiret » (DDEN du Loiret – FCPE 45 – SE-Unsa – Sgen-CFDT Orléans-Tours) organise une table ronde avec François TESTU sur les rythmes scolaires le 13 janvier à Orléans, à 10 h 30.

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours regrette le climat de crainte et de repli de cette rentrée scolaire 2017.