Voici la déclaration préalable des élu·e·s du Sgen-CFDT Orléans-Tours à la CAPA des professeurs certifiés, qui s’est tenue le 14 janvier 2019, et leur compte-rendu.

Le collectif « 5 matinées de classe dans les écoles primaires du Loiret » (DDEN du Loiret – FCPE 45 – SE-Unsa – Sgen-CFDT Orléans-Tours) organise une table ronde avec François TESTU sur les rythmes scolaires le 13 janvier à Orléans, à 10 h 30.

Une réunion d’information sur l’organisation de l’EAF (épreuve anticipée de français) 2017 a eu lieu au Rectorat d’Orléans-Tours le 30 janvier.

Bonne nouvelle pour clore l’histoire lamentable des accusations diffamatoires ayant touché une Professeure d’Ecole de Joué-lès-Tours en mars 2014 : les coupables sont plus lourdement condamnées en appel.

réforme du collège

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours interpelle la Rectrice sur la mise en œuvre concrète de la réforme du Collège et sur les conditions de travail des personnels, induites par ces changements.

La Ministre, Najat Vallaud Belkacem, a présenté la répartition des moyens de la rentrée 2017 devant le comité technique ministériel le jeudi 15 décembre 2016. Les créations de postes, nombreuses, sont au service de la mise en œuvre de la loi de Refondation de l’École.

Les inspecteurs, IEN et IA-IPR, sont des acteurs essentiels du pilotage pédagogique de la Refondation de l’école. Avec les chefs d’établissement, c’est sur eux que repose l’accompagnement des enseignants alors que leur moral est au plus bas.