Vouloir confier des heures de soutien à des professeurs des écoles au collège, c’est mal connaître la réalité du travail des enseignant.e.s du premier degré. Une fois de plus, les annonces du Ministre semblent hors sol et provoquent malaise et colère dans les salles des maîtres.

Encore une fois, l’Education Nationale est endeuillée après le suicide de l’un de ces agents, le 25 juin dernier.
Dans un courrier aux personnels de direction, la Rectrice reconnait « l’imputabilité de cet accident au service ».

Les injonctions pleuvent et vous n’avez pas trop de temps pour tester de nouveaux outils pour les directeurs. Ici on vous propose uniquement ceux que nous avons testés et qui nous ont fait gagner du temps, ou fait du bien… N’hésitez pas à nous envoyer vos idées. Mutualisons !

Suite au rejet unanime de la carte scolaire proposée par le Dasen le 8 avril, les représentants du personnel étaient reconvoqués le 16 avril en visioconférence, pour se prononcer sur des mesures à très peu de choses près strictement identiques. D’où un nouveau rejet unanime, mais pour rien !

Le Comité Technique du Loiret s’est réuni le 8 avril en visioconférence. Le projet de carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes et suppressions de postes), malgré la récente rallonge du Ministère, a recueilli contre lui la totalité des suffrages des représentants du personnel. Pourquoi ?

Comment jugez-vous votre charge de travail ?

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours a mené une enquête auprès de tous les personnels de l’académie, au cours de la troisième semaine de confinement. Voici l’analyse des nombreuses réponses que nous avons reçues.

La CAPA Certifiés du 20 janvier est pour les élu·e·s du Sgen-CFDT Orléans-Tours l’occasion de déplorer les nouvelles règles du dialogue social imposées par le Ministère Blanquer. Une régression de plus ! Notre analyse et le bilan de la CAPA.

Voici la déclaration préalable des élu·e·s du Sgen-CFDT Orléans-Tours à la CAPA des professeurs certifiés, qui s’est tenue le 14 janvier 2019, et leur compte-rendu.