La « nouvelle » réforme de la formation des enseignant·es et des CPE va entrainer dans les universités deux années de transition difficiles pour les équipes enseignantes et pour les étudiant·es. La CFDT s’inquiète de l’impact de la réforme sur le processus d’universitarisation de la formation.

La commission Recherche du 13 janvier abordait la question de la gestion mutualisée dans le cadre des PUI LVI des dispositifs de mobilité public-privé prévus par la loi Pacte. On vous en dit plus sur un sujet qui nécessite aussi de protéger les chercheurs.

Vers une nouvelle étape de la dérèglementation des règles nationales et européennes …

La logique des « services votés » vient renforcer des contraintes budgétaires et organisationnelles qui se répercutent directement sur la charge, le sens et les conditions de travail, ce qui constitue un terrain classique de risques psycho-sociaux (RPS). On vous explique pourquoi !

L’action syndicale, l’information et la co-construction ne sont possibles que grâce à votre soutien et il y a toujours de très bonnes raisons d’adhérer à la CFDT.

Devenir agrégée par liste d’aptitude est une promotion de corps possible sous réserve de remplir les conditions statutaires. Cette voie de promotion n’est pas automatique ; elle nécessite un acte de candidature volontaire.

dimanche 11 janvier

La retraite progressive est un nouveau droit créé par l’ajout de 2 articles (L89bis et L89ter) du code des pensions civiles et militaires de retraite (II de l’art. 26 de la loi 2023-753 du 14/04/2023).

dimanche 11 janvier

Le décret n° 2025-1340 du 26 décembre 2025, publié au Journal officiel, vient refondre et clarifier les règles applicables au rachat d’années d’études pour la retraite des fonctionnaires.

samedi 10 janvier

L’ABSENCE DE LOI DE FINANCES 2026 BLOQUE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN « SERVICES VOTÉS »
Un régime dégradé qui gèle les investissements, reporte les réformes et accélère une politique austéritaire