[37] L’école inclusive, de l’école à l’université, construire des parcours de réussite

L’école inclusive, au-delà de ces mots quelle est la réalité en Indre-et-Loire, quels sont nombres de jeunes accueillis, quels sont les moyens mis en œuvre, quelles sont les priorités de notre académie ?

L’école inclusive est une politique portée par notre ministère en lien avec les professionnels de la Santé. Le Sgen-CFDT participe activement aux différents travaux notamment au sein du Conseil National des Personnes Handicapées (CNCPH). Défendre les personnels (AESH en paritculier), leurs conditions de travail et agir pour une société plus inclusive et plus solidaire, c’est la démarche du Sgen-CFDT et de ses militantes et militants.

Au-delà de la vie de classe et de la vie d’’une école, connaître la réalité d’une politique d’inclusion comme des orientations départementales participent à la prise en compte de tous les élèves. Aussi nous vous proposons de faire un point sur ce sujet et si vous aussi vous voulez en parler, faire des partages d’expériences, proposer, rejoignez le réseau du Sgen-CFDT [Education inclusive].

Quel état des lieux en 2021-2022 ?

A la rentrée 2021, 4.203 élèves étaient reconnus en situation de handicap, 19,6% d’entre eux étaient scolarisés dans des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) et 51% des 2.542 élèves en situation de handicap sont scolarisés en classe ordinaire dans le 1er degré et 353 d’entre eux bénéficie d’un dispositif.

Quarante écoles accueillent des classes ULIS avec deux ouvertures à la rentrée 2021 : une à l’école Paul Bert à La Riche et une à l’école Descartes à Azay-le-Rideau. A noter qu’il existe 30 classes en collège, sept dispositifs en lycée professionnel et un en lycée d’enseignement général.

En Indre-et-Loire, pour l’ensemble des 1.519 élèves accompagnés (1er et 2nd degré), 861 collègues AESH interviennent et 308 élèves bénéficient d’un AESH-i pour un accompagnement individualisé.

En quelques années, la notion d’école inclusive commence à devenir une réalité avec un nombre d’élèves accompagnés qui progressent régulièrement pour atteindre 1.519 à la rentrée 2021 contre 915 en 2018 ou 1172 en 2019.

De fait, le nombre d’AESH progressent également fortement 861 en 2021 contre 698, il y a deux ans mais avec un nombre de collègues à  temps partiel toujout important. On constate 544 équivalents temps plein pour 861 collègues AESH. A quelques jours du 8 mars, le Sgen-CFDT porte des revendications en direction des collègues AESH.

Après cet état des lieux chiffrés, revenons sur des orientations liées à la politique inclusive en Indre-et-Loire.

Dans le cadre de la stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme au sein des troubles neuro-développement (TND)afin de garantir la scolarisation effective des enfants avec également la mise en place de la Plateformes d’orientation et de coordination deux engagements/objectifs sont définis :

• Intervenir précocement auprès des enfants présentant des différences de développement, afin de limiter le sur-handicap
  • Rattraper notre retard en matière de scolarisation des enfants autistes et permettre à tous les enfants d’aller à l’école

D’autres persécutives sont déclinées en 2021-2022 :

• Extension de la Plateforme de coordination et d’orientation (PCO) aux enfants de 7-12-12ans
  • Début de la mise en place des Dispositifs d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME) pour une complète couverture territoriale
  • Poursuite du développement des UE délocalisées sur le territoire
  • Mise en place d’une EMAS, Équipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation des enfants en situation de handicap (pour en savoir plus ….)
  • Formations croisées des professionnels, en matière d’école inclusive et de coopération.
  • LPI : Livret parcours inclusif, début du déploiement en 2022 (

Et après ?

Avec une prise à charge des élèves en situation de handicap à l’école, au collège et au lycée, l’Université accueille de plus en plus de situation de handicap. Ainsi, en 2021, l’université de Tours  accueillait 707 étudiants (contre 560 en 2018/2019). Cette politique d’inclusion s’accompagne pour la rentrée 2022 d’un véritable effort pour accueillir des étudiants en situation d’handicap de niveau L3 et/master dans le cadre de l’apprentissage avec comme objectif d’intégrer une partie de ces apprentis au sein du personnel de l’Université.

A tous les niveaux, l’école inclusive se construit et elle se construit avant tout grâce à l’investissement de tous ses personnels.

Quelques ressources numériques :

Scolarisation des élèves en situation de handicap (Men) : https://huit.re/H5km_Xvn

Refonder l’École inclusive (gouvernement.fr) : https://huit.re/tRcd49Mw

Stratégies pour favoriser l’inclusion scolaire (Inshea) : https://huit.re/F4Hcdv__

Les ressources incontournables (enfant différent) : https://huit.re/M8AH4v10

Outils académiques :