A Tours, CDI, primes, RPS : des personnels solidaires et déterminés

La participation de près de 300 personnes à une assemblée des personnels, représentant l’ensemble des services des métiers, des catégories et des sites, a permis à une prise de conscience et de remettre le bien-être au travail et une démarche participative au cœur des priorités de l’établissement.

Communiqué CFDT – CGT – FSU – UNSA – SNPTES

Depuis plusieurs mois, les agents s’adressent aux représentants des personnels et témoignent d’un environnement de travail en dégradation, une absence de perspectives. Dès le mois de novembre, la CFDT alerte la direction de l’établissement de notre préoccupation et inquiétude.

En mars, une intersyndicale est mise en place et rencontrons tous ensemble – CFDT, CGT, FSU, SNPTES et UNSA – le président de l’Université.

Le 4 avril, 300 personnes participent à une assemblée et permettent de fixer des objectifs et de préparer collectivement avec des propositions concrètes, la rencontre prévue le 6 avril avec la direction de l’établissement.

Grâce à vous, une prise de conscience collective !

Forts de cette importante mobilisation, les représentants du personnel ont été reçus le 6 avril par la vice-présidente du Conseil d’administration et le vice-président Finances. Ils ont pu débattre et des modalités de travail concrètes ont été proposées autour de la qualité de vie au travail, de la lutte contre la précarité et d’une politique indemnitaire revalorisée.

Qualité de vie au travail et démarche participative

Améliorer la qualité de vie au travail et le travail collaboratif sont les priorités de nos premiers échanges. Cette qualité de vie au travail et ce travail collaboratif devront s’appuyer sur les personnels et ne pas se réduire à des décisions verticales venues de la direction.

Nous avons proposé :

• La convocation d’un CHSCT extraordinaire avec pour ordre du jour unique la mise en place d’un diagnostic des risques psycho-sociaux, la consultation des personnels et l’élaboration d’un plan de prévention.
  • L’élaboration d’un plan de prévention des Risques Psycho-Sociaux et la consultation systématique du CHSCT lors des projets de réorganisation des services ou lancement de nouveaux projets.
  • La nomination d’un chargé de mission spécifique sur proposition du CHSCT.
  • La mise en place des espaces de dialogue (EDD)
  • Recrutement d’un psychologue en soutien aux personnels

Actions immédiates :

• Un CHS-CT extraordinaire est convoqué le 19 mai pour travailler sur toutes ces questions
  • Relance de la politique d’action sociale.

Lutter contre la précarité, sécuriser les parcours professionnels, offrir des perspectives d’évolution

En 2009, après des mois de négociations, de nouvelles orientations étaient proposées aux non-titulaires.

• Possibilité de passer en CDI au bout de trois ans après un passage en commission dans laquelle siège un représentant du personnel – garantissant la transparence et l’équité de l’entretien.
  • Mise en place d’une grille salariale et versement d’une prime.
  • Mise en place de CDI pour des fonctions d’enseignement (primes + grilles salariales).
  • Ouverture de CDI pour les emplois « Recherche » pérennisés (antenne financière, chargés d’affaires…).

Nos revendications :

• Maintien des engagements de 2009 et mise en place d’un plan triennal de résorption des emplois en CDD-CDI avec un accompagnement individuel des personnels via un groupe de travail associant les élus au Comité Technique.
  • Négociation sur les grilles salariales telles qu’elle est prévue (réévaluation tous les 3 ans à l’issue d’un entretien d’évaluation.)

Action immédiate : Ouverture de discussions sur nos propositions

Equité et transparence dans la politique indemnitaire, pour des personnels reconnus et respectés !

L’accord de 2013 portait sur une revalorisation plus importante pour les personnels de catégorie C et actait les grands principes suivants :

• Un taux unique pour toutes les catégories C, RF, AENES et BIB.
  • La mise en place d’une logique de fonction plutôt que de grade.
  • Un alignement des primes des RF sur celles de l’AENES selon les groupes de cotations des postes mis en place pour la PFR.
  • Le régime indemnitaire des contractuels à durée indéterminée de catégorie A reste fixé à 50 % du régime indemnitaire des personnels titulaires.
  • Le régime indemnitaire des contractuels à durée indéterminée des catégories B et C est fixé à 75 % du régime indemnitaire des personnels titulaires.
  • Le classement des postes de catégorie A et B dans les différents groupes est rediscuté chaque année en groupe de travail avec les représentants du personnel signataires du protocole.

Aujourd’hui, l’établissement a ouvert des discussions et fait des propositions tangibles.

Actions immédiates :

• Augmentation de l’enveloppe indemnitaire pour 2017 (budget rectificatif n°1)
  • Etude d’un rattrapage sur 2016
  • Travail sur la cotation des emplois
  • Etude des modalités d’intéressement pour tous les personnels

Cette proposition rejoint les premiers éléments de réflexion et de propositions des représentants des personnels. Par ailleurs, un travail sera réalisé sur la cotation des emplois.

Le calendrier de travail prévisionnel prévoit une validation de la revalorisation lors du conseil d’administration de juillet (paye du mois de septembre dans la mesure du possible). Concernant la cotation des emplois liée au RIFSEEP et à la PFR, le calendrier de travail prévoit un aboutissement en novembre 2017. Sur le point concernant l’intéressement des personnels (tous les personnels EC-E, Biatss) aux excédents financiers de fin d’année, nous avons indiqué que nous consulterons les personnels avant de valider toute proposition.

Grâce à vous, grâce à votre mobilisation, des éléments tangibles sont en discussion. L’établissement a pris la mesure des enjeux et des attentes.

Construisons ensemble !