Annonces sur la 6ème : une communication politique qui ne passe pas…

Les annonces faites dans les médias par le ministre ont une nouvelle fois montré les limites de la communication politique pour ce qui concerne l’École.

Liaison CM2-6ème : un chantier pourtant majeur

La liaison CM2-6ème a été présentée à juste titre comme un sujet majeur pour lutter contre les inégalités scolaires. Le Sgen-CFDT rejoint cette analyse et plaide pour une relance des cycles, en l’occurrence du cycle 3, qui avaient été mis sous le boisseau pendant le mandat précédent.
Cette relance implique notamment de traiter la question des temps de concertation et de leur reconnaissance.
Elle implique aussi de redonner son importance à la boussole que doit être le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Dans ce contexte l’annonce de l’intervention de professeurs des écoles en classe de 6e ne passe pas auprès des collègues :

  • elle est logiquement comprise comme une charge de travail supplémentaire ou une incitation au travailler plus pour gagner plus, dans un contexte déjà tendu sur ce sujet.

6ème

  • elle se fonde sur l’extension de l’expérimentation des classes de 6e tremplin de l’académie d’Amiens qui n’a que quatre mois et dont on n’a évidemment pas évalué les effets ni la capacité à la tenir à long terme
  • elle ne reprend étonnamment pas les conclusions et observations de la mission de l’inspection générale sur le Cours moyen d’avril 2022

Des précisions sont indispensables

Les autres annonces, très prudentes, nécessitent elles aussi des précisions quant à leur mise en œuvre :

  •  «l’ heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français, autour des compétences clés » qui s’apparente à une relance de l’accompagnement personnalisée avec des moyens à définir
  • le dispositif « devoirs faits » rendu obligatoire, ce qui pose une réelle question de faisabilité quant à la mise en œuvre.
    Beaucoup de mises au point sont donc nécessaires à ce stade.

6ème