CAPA Certifiés de mars 2019

La CAPA Certifiés du 20 mars 2019 avait aussi à son ordre du jour les postes adaptés, les congés formation, les intégrations au corps des Certifiés sur liste d’aptitude, et le Sgen-CFDT a rappelé le sort anormal réservé au personnel du Collège Jean-Moulin de Chartres.

La déclaration préalable du Sgen-CFDT Orléans-Tours à la CAPA Certifiés du 20 mars 2019 évoquait la situation tout à fait anormale qui est réservée aux profs du Collège Jean-Moulin de Chartres, qui ferme sans fermer, ce qui dispense le Rectorat de leur accorder les mesures de carte scolaire (MCS) qui s’imposent normalement .

Les MCS refusées aux collègues de « Jean-Moulin »

Enfin, puisque nous seront présentées à titre informatif les mesures de carte scolaire, une fois n’est pas coutume, nous regrettons de ne pas y voir figurer les collègues de Jean-Moulin à Chartres.

Le refus du bénéfice d’une MCS aux collègues qui la souhaitent au motif que le collège ne ferme pas, alors qu’il cesse son activité et n’a plus ni élèves ni services enseignants, va rendre plus difficile pour elles/eux la stabilisation définitive sur un poste qu’ elles/ils sont en droit de souhaiter. L’affectation transitoire prévue par le Rectorat ne sécurisera pas leur parcours et les contraindra à des adaptations successives, parfois sur plusieurs établissements, dégradant leurs conditions d’exercice.

RESTRUCTURATION

Nous regrettons l’absence d’un groupe de travail spécifique à la situation, donc d’étude des situations des personnes sur ces opérations.

Les autres sujets traités par la CAPA

Postes adaptés

La circulaire du 9 mai 2007 porte sur le dispositif concernant les personnels rencontrant un problème médical, qui ont une activité professionnelle, donc un état stabilisé, et qui ont rencontré le médecin du Rectorat en vue d’obtenir un PALD ou PACD (Poste Adapté de Longue Durée ou de Courte Durée).

Bilan : 63 postes adaptés. 7 sorties, 9 postes vacants.

Chaque année nous déplorons que certains collègues dont la situation permettrait leur entrée en poste adapté ne puissent pas en bénéficier faute de place. Par ailleurs l’évolution des conditions de travail au CNED (sur informatique) peut poser problème dans certaines situations.

Congés formation

Le contingent global est de 487 mois – certifiés T1 : 221 mois – T2 : 67 mois. Cela n’a permis de satisfaire que 26 demandes sur 152 pour la première tranche et 7 sur 46 dans la seconde tranche.

La majorité de ces formations sont des demandes de préparation à l’agrégation. Mais quelques autres demandes ont pu être satisfaites (notamment des masters de discipline). Ceci correspond à une revendication ancienne du Sgen-CFDT de ne pas se limiter aux seules préparations de l’agrégation.

Liste d’aptitude au corps des Certifiés

10 candidat.e.s, et 8 avis favorables (2 en Lettres Modernes, 1 en Anglais, 3 en Histoire-Géo, 1 en Sciences Eco. et 1 en Hôtellerie).

Lire le début de cette CAPA : Rendez-vous de carrière des Certifiés : premier bilan en CAPA dans l’académie d’Orléans-Tours