CPE Orléans-Tours avancement d’échelon 2018-19

La CAPA des CPE de l'académie d'Orléans-Tours réunie le 7 février a vu une première mise en œuvre de l'accord sur l'égalité professionnelle, avec une attention à la mixité proportionnelle pour les promotions.

Déclaration préalable

La CAPA des CPE était réunie le 7 février après-midi. Elfrida DESSAGNES, élue du Sgen-CFDT, nous a transmis la déclaration Sgen-CFDT CAPA avancement accéléré CPE 2019 . Cette instance paritaire, outre l’officialisation de l’avancement d’échelon « à l’ancienneté », a abordé le classement des collègues pouvant bénéficier d’un avancement accéléré d’une année aux échelons 7 et 9 de la classe normale et l’attribution de promotions supplémentaires en  appliquant l’accord sur l’égalité professionnelle. En effet, les résultats des élections professionnelles de décembre 2018 ont rendu cet accord majoritaire, bien que ni CGT, ni FO n’ont voulu s’engager ; il s’applique donc à compter de maintenant.

Avancement d’échelon « à l’ancienneté »

L’accord PPCR a rendu l’avancement d’échelon automatique pour la plupart des échelons de la classe normale, comme c’était déjà le cas pour la hors-classe. Dans l’académie d’Orléans-Tours, ce sont 106 CPE qui verront l’indice sur lequel est calculé leur salaire augmenter au cours de l’année scolaire 2018-2019. Le changement d’échelon est le seul moyen de voir son salaire net imposable augmenter puisque le prélèvement obligatoire pour la pension augmente de 0.27 point et que la valeur du point d’indice est bloquée depuis le 1er février 2017.

Avancement d’échelon accéléré

L’avancement accéléré ne concerne que les échelons 7 et 9 avec la possibilité pour les collègues les mieux classés à la suite des entretiens de carrière menés pendant l’année scolaire précédente de bénéficier d’un avancement accéléré d’une année. Le calendrier de  la nouvelle évaluation des enseignants et CPE est précisé sur le site sgenplus d’information sur les carrières.

  • pour le passage à l’échelon 7, 11 collègues étaient concerné·e·s. Les entretiens de carrière de l’année 2017-2018 ont permis le classement de 8 collègues, avec 1 avis EXCELLENT, 5 avis TRES SATISFAISANT et 2 avis SATISFAISANT.
    4 promotions ont été prononcées.
  • pour le passage à l’échelon 9, 13 collègues étaient concerné·e·s. Les entretiens de carrière de l’année 2017-2018 ont permis le classement de ces collègues, avec 5 avis EXCELLENT, 7 avis TRES SATISFAISANT et 1 avis SATISFAISANT.
    4 promotions ont été prononcées.

Égalité professionnelle

L’accord sur légalité professionnelle comprend 5 axes. L’axe 3 « Supprimer les situations d’écarts de rémunération et de déroulement de carrière » du protocole d’accord et en particulier l’action 3.6 « Garantir le respect de l’égalité entre les hommes et les femmes dans les procédures d’avancement » oblige l’administration à préciser la part des hommes et des femmes dans les agents promouvables et les agents promus. Cela a éventuellement des conséquences pour le choix d’un ou une tel·le bénéficiaire de l’avancement accéléré.

Conformément au protocole d’accord sur l’égalité professionnelle, la mixité proportionnelle est globalement respectée avec la promotion de 2 hommes et 6 femmes, pour 6 hommes présents parmi les 24 promouvables.

Le premier comité de suivi de cet accord a été réuni le 29 janvier dernier. Un compte-rendu est publié sur le site de l’UFFA-CFDT (Union des Fédérations de Fonctionnaires et Assimilés).