CAPA des Psy-EN du 27 avril 2020 Accès à la Hors Classe et Congés formation

Pour cette commission paritaire, repoussée au 27 avril en raison de la situation sanitaire du pays, nos élues ont préparé une déclaration préalable, sur l'ordre du jour mais aussi sur la dégradation du dialogue social.

Suite à la Loi de transformation de la Fonction Publique promulguée le 6 août 2019 seules restent à ce jour la CAPA « hors classe et congés formations » et la CAPA « classe exceptionnelle ». Or, pour la CFDT, le dialogue social doit être au cœur de l’action syndicale. Et les Commissions Administratives Paritaires constituaient le lieu privilégié pour ce dialogue en ce qui concernait les opérations individuelles. Cette année, la réduction drastique de leurs compétences représente une régression sans précédent pour l’information aux personnels et même pour leur défense en cas de besoin.

Les déplorables nouvelles règles du dialogue social

Cette CAPA « Accès à la HC et Congés de formation » est pour nous l’occasion de déplorer à nouveau, avec l’ensemble des autres élu·e·s du Sgen-CFDT de l’académie, les nouvelles règles du dialogue social imposées dans notre ministère et dans l’ensemble de la fonction publique. Cette évolution amoindrit considérablement les échanges entre les représentant·e·s du personnel et de l’administration alors que le climat de travail avec le Rectorat d’Orléans s’était révélé très constructif jusqu’ici.

Cependant, nous sommes conscients que la situation de confinement que nous connaissons actuellement en raison de l’épidémie du Covid-19 rend les opérations difficiles à mener, aussi nous remercions la DPE d’avoir choisi de réaliser cette CAPA en visioconférence afin de tenir les délais.

Une réouverture, oui… mais pas dans n’importe quelles conditions !

Le 13 avril, le Président de la République annonçait une réouverture progressive des écoles et des établissements scolaires à partir du 11 mai. Dans le contexte pandémique, c’est un défi qui exige des garanties préalables indispensables pour assurer la santé et la sécurité des personnels et des élèves.

Bien que le Ministre de l’Education Nationale ait apporté, depuis, des précisions sur la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées, le Sgen-CFDT, comme il l’a déjà fait au Ministère, tient à rappeler au Rectorat d’Orléans-Tours ses exigences en ces temps troublés.

Pour toute reprise, quelle qu’en soit la date, plusieurs étapes sont indispensables. Compte-tenu de tout ce qu’il faut organiser et des nombreux acteurs à mobiliser pour que les établissements scolaires fonctionnent, un dialogue social élargi avec toutes les parties prenantes (personnels de l’Éducation nationale, personnels territoriaux, collectivité locales, services jeunesse et vie associative, acteurs des temps périscolaires, transport scolaire, parents d’élèves, élèves) est indispensable.

Ensuite, la reprise ne saurait être une reprise « sèche ». Les personnels des établissements scolaires doivent avoir le temps d’une pré-rentrée. Lorsque l’accueil des élèves sera possible, là aussi il serait impensable de démarrer directement une activité d’enseignement classique. Pour toutes et tous, du temps sera nécessaire pour faciliter la résilience, permettre de refaire du collectif. La réunion ne sera pas évidente, ne sera pas facile, certain·e·s d’entre nous auront subi des traumatismes (deuil, affaiblissement par la maladie, angoisses). La préparation de ces temps est délicate, elle suppose de conjuguer des compétences multiples.

En ce qui concerne plus particulièrement les CIO, le Sgen-CDFT demande également au Rectorat un accompagnement et des moyens matériels afin de pouvoir rouvrir dans un souci de sécurité des usagers et des personnels. Il est urgent de prévoir un protocole sanitaire pour anticiper l’accueil des consultants dans les services d’orientation dès lors que l’on connaîtra la date de leur réouverture.

La reconnaissance du travail des Psy-EN et des DCIO pendant le confinement

Le Sgen-CFDT tient à faire remarquer que le ministre n’a pas cité les CIO dans son calendrier des réouvertures. Or, depuis le 16 mars les services d’orientation de l’académie sont à pied d’œuvre pour assurer la continuité de sa mission de conseil et d’accompagnement aux élèves, aux étudiants et à leurs familles dans ParcourSup, aussi bien que les autres procédures d’orientation pour les collégiens et les lycéens.

Il est consternant de voir à quel point les services sont ignorés de la part de notre hiérarchie.

On peut citer à ce sujet l’information et l’affichette qui ont été réalisées par le ministère à propos de « l’accompagnement de l’orientation en 3ème pendant la fermeture du collège » où le professeur principal est le seul interlocuteur privilégié des élèves et des parents.

Pourtant, les CIO ont su s’adapter à la situation de confinement et aux normes qu’elle engendrait.

Les Psy-EN sont restés disponibles pour les élèves ainsi que leurs parents alors que le travail d’entretien par téléphone n’est pas des plus aisés et, de plus, en utilisant leurs téléphones personnels. Le contact avec les chefs d’établissement et des Professeurs Principaux n’a pas été rompu grâce à l’outil Pronote et la visio-conférence ainsi que la messagerie professionnelle de chacun.

De même, les Psy-EN ont tenu leur rôle d’accompagnement dans la réalisation des fiches de suivi pour les étudiants qui souhaitaient se réorienter dans l’enseignement supérieur via ParcourSup.

Cela fait des années que les DCIO demandent des téléphones portables professionnels sans succès, et maintenant ils reçoivent des injonctions par la hiérarchie d’organiser la continuité mais sans disposer des moyens matériels nécessaires. Pourtant notre conscience professionnelle est toujours là. Pendant les vacances scolaires, les permanences téléphoniques et de messagerie ont été maintenues et les DCIO ont réalisé une veille active. Des collègues ont même participé à des CDOEA en visio et les bilans demandés pour les CDO-MDPH ont été fournis afin de ne pas retarder les procédures d’affectation.

Des lacunes dans l’accès à la Hors Classe

Nous sommes surpris que les Directeurs de CIO promouvables n’aient pas un avis « excellent » alors qu’ils avaient un CIO en responsabilité sans avoir bénéficié de l’accès à la HC par un tableau d’avancement. Là encore on peut regretter un manque de reconnaissance vis-à-vis de l’investissement professionnel des collègues.

Pour le Sgen-CFDT, une augmentation du nombre de promotions est indispensable pour mieux équilibrer les taux entre les deux spécialités EDA/EDCO. Les EDCO ont été exclus de la HC pendant des années. Il faut leur permettre de pouvoir bénéficier de la promotion prévue dans le protocole PPCR.

Quand le Rectorat se moque du monde !

Enfin nous déplorons profondément que soit resté sans réponse notre courrier intersyndical adressé le 27 janvier 2020 à Madame la Rectrice sur le projet de restructuration des CIO. Nous avons appris seulement deux mois plus tard, quelques jours avant le 31 mars que l’audience demandée avait été accordée par le Rectorat mais, comme par hasard, aussitôt repoussée sine die en raison du confinement.

Nous sommes profondément choqués de cette manière caricaturale de se moquer du dialogue social !

Sylvie NADER – Fabienne DION – Elues CAPA Psy-EN Sgen-CFDT-

Lire notre compte-rendu de cette CAPA Psy-EN