Les Psy-EN dans l’inquiétude

Le 7 février, à l'occasion de la CAPA sur l'avancement d'échelon accéléré, les élues du Sgen-CFDT Orléans-Tours ont fait une déclaration préalable d'abord consacrée aux inquiétudes des Psy-EN Edco sur le devenir des CIO, sur les difficultés des Psy-EN EDA et sur le PPCR.

Mesdames et Messieurs,

Nous tenons à rendre compte ici, une fois encore, de la vive inquiétude de nos collègues quant au devenir de leurs CIO. Les rumeurs non officielles de fermeture de plusieurs CIO comme Tours, Vendôme et Romorantin, deviennent très difficiles à supporter pour les personnels. Pour le Sgen-CFDT, plutôt que de fermer des CIO, l’administration devrait se demander comment faire évoluer et valoriser les CIO pour renforcer leur rôle d’acteur de proximité dans l’accompagnement de tous les publics, scolarisés ou non. Les demandes des consultants en CIO concernent aussi bien les projets scolaires et les études supérieures que le raccrochage et les réorientations, ou que l’accueil des migrants et des élèves sans solution à tout niveau voire d’adultes en reconversion. 

Comment faire évoluer et valoriser les CIO pour renforcer leur rôle d’acteur de proximité

Depuis août 2018, la réforme de l’orientation a confié aux Régions l’information destinée aux élèves. Le Ministre prévoit aussi de « rapprocher les CIO des établissements scolaires » alors qu’il reconnait que « les Psy-EN EDCO y passent déjà 75% de leur temps de travail » ! Est-ce au point d’implanter tous les CIO en lycée ? Est-ce au risque de les recentrer essentiellement sur le public scolaire de ces lycées et au détriment des autres publics ?

Les compétences respectives de l’Etat et des Régions

En début de cette semaine, sont parus plusieurs textes relatifs à la mise en œuvre des compétences de l’Etat et des Régions en matière d’orientation et d’information :

  • le projet de cadre national de référence, avec en annexe la convention type entre l’état et la région
  • le projet de décret relatif à l’expérimentation de la mise à disposition des Régions de fonctionnaires et d’agents de l’Etat exerçant dans les services et établissements relevant du ministère chargé de l’éducation nationale
  • le schéma de fonctionnement de la nouvelle organisation du dispositif d’orientation suite à la loi « liberté de choisir son avenir professionnel« 

Aucun dialogue !

Pour l’instant le Rectorat d’Orléans-Tours ne semble avoir engagé aucun dialogue avec la Région Centre Val-de-Loire pour organiser cette réforme ! Il faudrait que le Ministère de l’Education Nationale donne des consignes à ses recteurs pour coordonner les actions en établissement, avec un souci d’équité pour tous les bénéficiaires.

Les jeunes et les familles qui viennent dans les CIO disposent déjà d’informations pour leur orientation. Ils ont besoin de discuter la pertinence de leur choix en fonction de leur projet d’avenir.

Ils attendent des conseils et non plus seulement de l’information.

Ils veulent échanger avec une personne physique car ils souhaitent être considérés comme des personnes en devenir. Cette recherche de contact humain se constate régulièrement dans des actions comme les forums ou les Nuits de l’Orientation où ce sont les CIO qui ont les stands les plus fréquentés. Nos missions de Psy-EN EdCo doivent donc être recentrées sur le conseil individualisé et l’accompagnement personnalisé ; il faut valoriser systématiquement le C de psy-EN EdCo, c’est notre cœur de métier. Les professeurs (principaux ou pas) ne sont pas en situation de mener des entretiens personnels approfondis du fait de leur formation et de leur positionnement institutionnel, « évaluateurs, juges et parties ». Ainsi les CIO et leurs personnels ont à faire reconnaitre une vraie spécificité en appui des équipes d’établissements et une réelle utilité sociale sur leur territoire en complément des autres acteurs de l’orientation.

Depuis plusieurs décennies, les CIO n’ont pas obtenu les moyens matériels et humains suffisants pour se développer et sont accusés par leur administration de décliner en recevant moins de publics.  Ces services restent régis par des textes anciens qui n’ont pas été actualisés ; l’absence de pilotage du réseau s’est traduite par la fermeture progressive de nombreux CIO ; et pourtant ils sont reconnus par les publics qui les sollicitent pour la qualité du service rendu.

Besoin de personnels spécifiques pour l’orientation

Les Psy-EN EDCO, faute de recrutements suffisants et de temps disponible mais aussi en raison de la nouvelle appellation de Psy-EN, interviennent moins directement auprès des élèves et des classes sur le champ de l’orientation, particulièrement en collège ; ils deviennent de fait des conseillers techniques pour les équipes pédagogiques.

Les professeurs, notamment principaux, ont désormais dans leurs missions l’accompagnement à l’orientation de la majeure partie de leurs élèves ; les Psy-EN EDCO ayant à assumer les problématiques difficiles.

Le SGEN-CFDT maintient qu’il faut des endroits hors des établissements scolaires comme les CIO et des personnels spécifiques pour accompagner les jeunes, scolarisés ou non, dans l’élaboration de leurs projets personnels. Encore faut-il des professionnels ! Pour 2019, seuls 55 postes de Psy-EN EDCO sont ouverts au concours externe, 20 en interne, alors que plus de 200 départs en retraite sont prévus. C’est une baisse vertigineuse de 120 recrutements d’EDCO par rapport au concours 2018, signal très inquiétant pour la profession juste un an après la création du corps unique !

Les difficultés des Psy-EN EDA

Pour les Psy-EN EDA plus spécifiquement : la mise à mal des CIO aura-t-elle, parmi d’autres conséquences, celle d’inclure les collèges dans leurs secteurs ? Leur charge de travail est déjà très lourde (peu de recrutements sur les postes restés vacants et sur les remplacements en cours d’année, effectifs d’élèves très importants, secteurs très étendus imposant de nombreux déplacements pas toujours pris en charge). Faute d’accompagnement, les EDA se sentent isolés dans leur pratique professionnelle. Faute de référent, les EDA se heurtent à des difficultés de gestion très compliquées.

Les Psy-EN EDA et EDCO qui souhaitent changer de spécialité n’ont toujours pas de réponse claire

Car rien n’est acté réglementairement puisque l’on ne peut pas s’appuyer sur la note de service du 3 décembre 2018 concernant le détachement des fonctionnaires de catégorie A. Le Sgen-CFDT a demandé un groupe de travail à la DGRH pour enfin définir des modalités souples de passerelles entre les deux spécialités au sein du même corps.

Concernant plus particulièrement, la réforme des lycées (général et technologique et professionnel) les réponses sont imprécises, ce qui inquiète les élèves et les familles et peut également être cause de discrédit à notre encontre, selon l’évolution ultérieure des textes

Améliorer les PPCR.

Enfin, le protocole PPCR (Parcours Professionnel Carrière et Rémunérations) ne satisfait pas l’ensemble des revendications du Sgen-CFDT ; avec la CFDT, le Sgen-CFDT continue de s’engager pour obtenir des améliorations sur de nombreux points :

  • les engagements en matière d’égalité professionnelle sont encore trop faibles,

  • les contractuels ne bénéficient pas de PPCR,

  • les problèmes d’attractivité des métiers sont encore loin d’être résolus.

  • le gel du point d’indice : aucune augmentation de salaire n’a eu lieu depuis plusieurs années

  • une journée de carence a été ajoutée.

Pour conclure, nous souhaitons faire le point sur les départs en retraite des Psy-EN et DCIO dans l’académie pour préparer le mouvement de manière pertinente.

Les élues CAPA SGEN-CFDT

Maud RENE

Sylvie NADER-MAUTRE

Lire leur compte-rendu de la CAPA : CR CAPA Psy-EN 7 février 2019

Demande d’audience auprès de la Rectrice

Le 8 février, le Sgen-CFDT Orléans-Tours a écrit à la Rectrice pour l’alerter de nouveau sur la vive inquiétude de nos collègues et du public quant au devenir des CIO de l’académie. Au 26 février, pas de réponse !

Lire : Demande d’audience avenir des CIO