Carte des CIO, reconnaissance des DCIO et mise en place du corps des PSy-EN

Audience du Sgen-CFDT avec Frédérique Weixler, conseillère de la ministre et Ghislaine Fritsch, Dgesco, au ministère, le 21 mars 2016.
Le Sgen-CFDT a fait un tour d'horizon des problèmes rencontrés dans les académies sur les projets de carte-cible des CIO.

personnels orientation CIO Psy-ENAvenir du réseau des CIO

 

Nous avons rappelé que le nombre de CIO donné dans le cadre de cette carte-cible était un nombre minimal financé par l’état. Le ministère a confirmé qu’un courrier avait été adressé aux recteurs dans ce sens suite au GT de Janvier sur cette question.

Le Sgen-CFDT a également rappelé que les rectorats devaient faire des démarches, avec les directeurs de CIO concernés, auprès des régions et des collectivités locales pour essayer de maintenir des structures, ce que le ministère approuve.

Le ministère réaffirme qu’il n’est pas question de fermer des CIO par anticipation de futurs désengagements des Conseils Départementaux.

Nous avons réaffirmé également la nécessité de conserver un UAI ou d’en attribuer un à toutes structures, CIO ou antennes qui ont un personnel administratif. Le ministère, conscient de cette nécessité, va revoir cette question avec les académies où nous avons fait des demandes en ce sens.

 

Fonctionnement des CIO à effectifs nombreux.

 

Nous avons également posé la question du fonctionnement des CIO à effectifs nombreux. Nous proposons :

  • soit sur un site de mettre deux CIO avec 2 DCIO quand les contraintes de la carte-cible nous y oblige, pour diminuer les difficultés de fonctionnement (réunion de centre, travail en équipe, charge de travail des DCIO…).
  • soit de mettre un directeur de CIO adjoint à minima.

Le ministère souhaite laisser ces 2 possibilités ouvertes aux recteurs pour trouver la meilleure solution possible en fonction des situations.

Le fait que le statut de DCIO adjoint n’existe pas n’est pas pour le ministère un problème car il peut être mis en place dans le décret. Cette question va être posée à la DGRH et au directeur de cabinet de la ministre.

 

Demande de réunion d’un groupe de travail ministériel

 

Le Sgen-CFDT a demandé que le GT sur les DCIO dans le cadre de l’évolution de leur statut et de l’accord PPCR soit mis en place rapidement, comme il avait été convenu dans le GT 14.

Une réponse doit nous être donnée le plus vite possible sur cette question.

Vu l’opposition d’organisations syndicales à l’intégration des directeurs de CIO dans le corps des personnels de direction ou d’encadrement, le ministère ne va pas donner suite à cette demande de nombreux DCIO.

 

Reconnaissance de la fonction de DCIO

 

Le Sgen-CFDT a indiqué qu’il souhaitait une reconnaissance de la fonction de DCIO qui ne rejette pas son exercice en fin de carrière. Mme Weixler nous a dit partager notre préoccupation et la Dgesco doit réfléchir à ces questions. La DGRH sera invitée à participer au GT DCIO qui doit se mettre en place.

La question du GRAF demande également des précisions quant aux conditions de son accès.

Pour le Sgen-CFDT des conditions trop restrictives ne seront pas acceptables.

Le Sgen-CFDT a également souhaité que l’on revoie la question des indemnités de charges administratives des DCIO et de la prise en compte de la gestion de plusieurs sites.

 

Création du corps unique des psychologues.

 

Pour la création du corps unique des psychologues, le calendrier réaffirmé par le ministère est une création pour le dernier trimestre 2016 afin d’ouvrir le nouveau concours au printemps 2017.

Néanmoins les décrets sur les autres aspects seront publiés début 2017 pour une mise en place définitive en septembre 2017 afin que les psychologues scolaires aient une période de choix de 6 mois quant à leur engagement dans le nouveau statut.

Le Sgen-CFDT a demandé la communication rapide d’un calendrier pour que les collègues, pour lesquels cela peut avoir une incidence, puissent faire leur choix en tout connaissance.

A l’heure des reportages sur les coachs en orientation dans les médias nationaux, le Sgen-CFDT a voulu aborder de nouveau le problème de notre appellation professionnelle dans le nouveau corps et réaffirmer que les décrets doivent inscrire pour le 2nd degré : Psychologue, conseiller en orientation.

Le ministère est conscient qu’il ne serait pas judicieux de n’être que PsyEN pour la lisibilité de nos missions envers le public.

Le Sgen CFDT portera cette revendication jusqu’au CTM mais espère que le cabinet prendra enfin conscience de cette nécessité sans avoir peur des réticences du Snes-FSU.

 

Référentiel de compétences.

 

Pour le référentiel de compétences actuellement en discussion, le Sgen-CFDT déplore qu’il soit redondant avec le référentiel d’activités (présenté autrement), et n’identifie pas vraiment les compétences indispensables pour exercer le métier.

Nous avons demandé à ce qu’il soit modifié et que les priorités soient plus clairement définies.

Le Sgen-CFDT réaffirme la nécessité d’y retrouver le conseil en orientation, le projet de CIO, la place du directeur de CIO…. qui n’étaient pas présents dans la première version.

La première version qui semblait plus adaptée à des PsyEN en établissements scolaires.