CIO : Compte-rendu du Groupe de Travail ministériel du 13 mars 2014

En téléchargement, les fiches de travail du GT de ce jour.

CIOAbandon du projet de mise en résidence principale des COP en EPLE

D’emblée, le directeur de cabinet adjoint, sur le conseil d’un IGEN qui a suivi plus particulièrement le dossier rouennais, déclare que le projet de mettre en résidence principale les COP en EPLE est abandonné.

Ce que toutes les organisations syndicales autour de la table ont approuvé.

Pourtant, après vérification par le Sgen-CFDT après le GT, auprès des personnels de l’académie de Rouen, la seule différence est que les frais de déplacement seront pris en charge par le rectorat.

Par contre, sont maintenus :

  • le fait que les COP soient en zone d’exercice sur 2 ou 3 établissements d’un même secteur géographique lié à un lycée.
  • que ce sont les mêmes COP qui devront accepter ce secteur, à charge pour le DCIO de trouver des volontaires,
  • que les COP devront faire 3 ½ journées par semaine dans chaque établissement. Ceux qui ont 3 établissements ne feront donc plus d’accueil au CIO et n’y viendront qu’une demi-journée tous les 15 jours pour la réunion de centre. Cela est en contradiction avec la notion de travail d’équipe des COP citée dans la fiche 2 sur les missions.

Le CIO pourra donc avoir des problèmes pour assurer toutes les plages d’ouverture du CIO, ou ce seront toujours les mêmes COP qui feront  l’accueil au CIO, ceux qui n’ont que  deux établissements. Cela va rendre plus difficile la répartition des charges de travail et risque de créer des dissensions dans l’équipe.

Le Sgen-CFDT continuera donc à s’opposer à ce projet.

Désengagement des conseils généraux des CIO

Pour ce qui est du désengagement des conseils généraux à la rentrée 2014,  nous avons réaffirmé nos principes c’est-à-dire,

« Plus globalement pour ce qui est de la carte des CIO, le Sgen-CFDT demande à nouveau que les rectorats organisent des tables rondes avec les élus des collectivités territoriales en cas de désengagement des Conseils Généraux afin de trouver des financements avant toute fermeture de CIO.

Les directeurs de CIO et les représentants des personnels (administratifs et COP) doivent également être associés à la réflexion. L’objectif est de maintenir un réseau de proximité pour un service public efficient et de qualité. Dans ce cadre, les conventions État – régions prévues dans la loi sur la formation professionnelle doivent amener les autorités académiques à explorer toutes les solutions, avec toutes les collectivités territoriales dans le cadre du SPRO pour garantir le maillage territorial, et ne plus se contenter d’acter les fermetures ».

« Le ministère a réaffirmé au dernier GT que tant qu’il n’a pas pris la décision de fermer un CIO, les conseils généraux doivent continuer à financer leurs frais de fonctionnement. Il doit veiller à l’application de cette directive ».

Sur Rouen, aucune démarche pour trouver des solutions de financement alternatif n’a été faite en contradiction avec les consignes ministérielles.  Nous exigeons qu’elle soit mise en œuvre.

Vous trouverez en pièces jointes, les 3 fiches de travail du GT de ce jour.

Seul le Sgen-CFDT a demandé fortement qu’on réintroduise l’entretien de conseil en orientation comme coeur de métier des COP à coté du suivi et de l’accompagnement.

 

Pour aller plus loin