[Elections universitaires] Tours #1 premières lectures

Pendant toute la période électorale, le Sgen-CFDT vous propose une analyse des propositions des différentes listes en scrutant également leur communication. Nous solliciterons aussi les différentes listes sur les thèmes que nous défendons dans les instances de dialogue social.

Ainsi, Talents 2024 et l’Université Autrement ont lancé leur communication pré-électorale en prenant deux orientations diamétralement opposées.

Les sortants [Tous les talents] ont choisi de personnaliser à outrance leur communication en proposant de focaliser l’attention sur des noms plutôt que sur des orientations et projets. Leur communication semble tourner sur le thème de la reconduction. Le risque est de polariser l’élection sur le mode de Stop ou Encore ou Pour ou Contre tel ou telle.

Autrement 2020 a souhaité lancer sa première communication sur la question de la gouvernance, en faisant un focus sur des propositions concrètes pour donner plus de transparence et de collectif. Leur idée est de redonner du pouvoir aux instances et en particulier au conseil d’administration qui élit le/la président.e mais aussi les vice-président.e.s.

Dans le même ordre d’idée, Autrement 2020 propose une nouvelle organisation où les vice-présidents, en nombre limité, animent une équipe. Ils font un focus fort sur la question des ressources humaines, la vie de l’étudiant et sur les questions des solidarités. Ce collectif propose ainsi un marqueur fort en donnant au vice-président du conseil d’administration, une délégation importante autour des Ressources humaines, citoyenneté, éco-développement et transition écologique. Ce collectif propose également d’intégrer pleinement dans la gouvernance des personnels Biatss et étudiants.

L’équipe sortante innove peu mais on notera deux absences symboliques : la suppression de la vice-présidence culture et surtout la disparition d’une vice-présidence aux ressources humaines, tout un symbole et très certainement unique en France. C’est peut-être le marqueur de l’hyper-présidentialisation de notre établissement. Enfin, il semble que Tous les Talents envisage d’être majoritaire que dans le collège des professeurs d’Université grâce à l’appui attendu ou supposé des PU-PH.

Enfin, si Autrement 2020 propose dans quelques secteurs des listes incomplètes, ce collectif propose des candidatures d’enseignants du second degré et des listes de Biatts dans tous les secteurs électoraux.

A suivre ….