Accès Hors Classe des Certifiés : dernière CAPA !

La dernière commission administrative paritaire académique (CAPA) pour l’accès à la hors-classe s’est tenue le 29 mai 2020. Désormais, les organisations syndicales ne pourront plus donner leur avis sur le passage à la hors-classe.

L’accès à la hors-classe des Certifiés a fait l’objet d’une ultime CAPA. Les prochains accès se feront sans aucun contrôle des représentants des personnels ! Nous ne pourrons plus défendre aussi bien qu’avant des dossiers individuels, car…

nous perdons une vue d’ensemble, notamment sur la répartition des appréciations selon les matières ou les échelons.

L’académie d’Orléans-Tours cette année a attribué 306 promotions sur 1795 promouvables, soit 17 % des promouvables, selon le taux fixé par le Ministère.

Sur ces promouvables, seules 4 personnes se sont vu signifier une opposition. Même si nous préférerions voir un tableau sans avis d’opposition, c’est nettement moins que dans d’autres académies, et cela dénote une certaine volonté des services du Rectorat d’Orléans-Tours de résoudre certaines situations autrement que par une sanction déguisée.

Quelques collègues retraitables ont été promus hors barème afin de respecter l’accord PPCR qui prévoit qu’une carrière complète doit se dérouler sur deux grades.

28 collègues ont une appréciation “à consolider”. Si cette appréciation n’est pas une barrière à l’accès à la hors-classe, c’est toutefois un ralentissement considérable (5 ans par rapport à un collègue avec un avis “excellent”) D’autant plus que cet avis, comme les autres, et malgré son intitulé “dynamique”, est pérenne : il ne peut plus être changé une fois posé.

Nous contestons fortement cette pérennité des avis, qui ne permet pas de mettre en valeur son évolution professionnelle.

Par ailleurs, contingenter les avis “excellents” et “très satisfaisants” ramène le système vers…

un classement et non une véritable reconnaissance professionnelle.

Le rendez-vous de carrière a pour objectif déclaré d’aider les personnels à progresser, en mettant l’accent sur les éléments positifs, avec une volonté de bienveillance. C’est ce type d’évaluation, qui s’intéresse plus à valoriser et à améliorer qu’à sanctionner, que le Sgen-CFDT revendique depuis des décennies. Mais lier cette évaluation à un avancement différencié, qui nécessite un classement, n’a pas réellement de sens. On passe en effet d’une logique de faire progresser à une autre qui est de récompenser (ou de punir).

C’est pourquoi le Sgen-CFDT revendique un avancement identique pour tous à chaque échelon, avec de la même façon un accès égal à la hors-classe.

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