Des Apprentis en LP, oui mais pas dans n’importe quelles conditions !

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours écrit le 3 septembre à la Rectrice pour demander le report de la mise en place d’apprentis au LP Gauguin (Orléans). La réponse du Secrétaire Général du Rectorat, le 11 septembre, se borne à admettre qu'il faut un temps de préparation. Mais combien de temps ?

A l’issue des réunions de pré-rentrée, des enseignants du Lycée des Métiers Paul Gauguin d’Orléans La Source nous ont fait part de leur inquiétude suite à l’annonce surprise de l’accueil d’apprentis en 1ère Bac pro Gestion-Administration, en mixité de public.

Pourquoi tant de précipitation ?

S’il est vrai que la transformation de la voie professionnelle prévoit que chaque LP doit accueillir une UFA ou un CFA, la réussite de ce dispositif ne peut se faire dans la précipitation et sans préparation au sein de l’EPLE dont l’équipe de direction elle-même a été, selon ses propres propos, prise de court.

En effet, la mise en place de l’apprentissage, en particulier en mixité de publics, requiert non seulement l’adhésion des équipes mais surtout un travail de réflexion en amont qui ne peut se mener en quelques semaines.

Un vade-mecum ignoré !

Le vade-mecum publié en juillet par le ministère insiste sur le travail préalable au sein de l’EPLE, en particulier sur l’implication du Conseil Pédagogique, qui dans le cas présent n’a pas pu être mené. Il en est même pour la formation des équipes pédagogiques car

la pédagogie de l’alternance ne s’improvise pas et ne se décrète pas, elle s’acquiert.

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours attire également l’attention de la Rectrice sur le fait que, de plus, cette année, les collègues doivent s’approprier et mettre en œuvre la réforme de la voie professionnelle – co-intervention, chef d’œuvre, famille de métiers – dans un contexte d’incertitude sur leur devenir liée à la réduction des sections de Gestion-Administration.

Imposer de la sorte une autre modalité pédagogique lourde ne fait que les fragiliser davantage.

Les conditions de réussite de la mise en place de cette modalité ne sont pas réunies à ce jour. C’est pourquoi le Sgen-CFDT Orléans-Tours demande un report d’un an de ce dispositif qui mérite plus qu’une mise en place à la va-vite tant pour les enseignants que pour les apprenants.

Une réponse pas très claire

La réponse du Secrétaire Général du Rectorat, le 11 septembre, est d’un style conciliant mais imprécis : en effet, il se borne à admettre que…

ce projet nécessite un temps de préparation, ce à quoi les équipes s’attachent avant de rendre cette mesure opérationnelle.

Mais il n’indique ni de quelles équipes il s’agit ni combien de temps il leur faudra…