EAF de juin 2019 : de meilleures conditions ?

Un Groupe de Travail s’est tenu le 1er mars au rectorat d'Orléans-Tours pour faire un bilan de l’organisation des Epreuves Anticipées de Français en 2018 et préparer les conditions de la session 2019 pour les profs et les chefs d’établissement. Le Rectorat s’est montré à l’écoute des enseignants.

Bilan des épreuves d’EAF de juin 2018  

Le bilan du Rectorat :

  • Une moyenne de 58 candidats par examinateur de l’EAF,
  • Utilisation de la réserve et élargissement du vivier : pour rappel, tous les professeurs de lycée sont convoqués sauf les stagiaires, les professeurs de littérature, les professeurs de latin et grec (n’ont qu’une ½ charge) et les situations particulières (signalées par les corps d’inspection). Le vivier a bien été élargi : les professeurs qui enseignent en options facultatives et en BTS sont convoqués.
  • Principe des vœux géographiques (fiche de vœux) : indiquer un département autre que celui dans lequel on exerce, au cas où on ne pourrait être convoqué dans son département ;
  • La dispense de surveillance, à l’instar des profs de philo,
  • Convocations des élèves à partir de 8h30 et pause méridienne d’une heure.

Pour les représentants des enseignants :

Des points positifs :

  • Diminution du nombre de candidats par examinateur même s’il subsiste des disparités.
  • La convocation à 8h30 est appréciée de même que la dispense de surveillance.

Mais des demandes :

–          Disparition de la pause de l’après-midi car les candidats sont moins nombreux.
Pour le Rectorat, il s’agit d’une organisation interne aux établissements, les convocations émanant du rectorat se contentent de déterminer deux groupes : un groupe convoqué à 13h30, le second à 15 heures.

–          Une qualité de l’accueil dans tous les établissements (surveillants de couloirs, ouverture des salles avant l’arrivée des élèves…)
Pour le Rectorat, c’est de la responsabilité des établissements.

–          Une meilleure répartition  des 1/3 temps : quand ils sont placés au milieu de la ½ journée, ils désorganisent tout
Pour le Rectorat, c’est aux chefs d’établissement de les placer à la fin.

 

Le POINT NOIR des EAF : les convocations lointaines

 De très nombreux collègues ont été convoqués en dehors de leur département, parfois dans un établissement très éloigné de leur résidence administrative.

On peut s’interroger sur l’usage qui a été fait de la fiche de vœux : a-t- elle été mal interprétée ? Le département « autre » indiqué n’a-t-il pas été compris comme le 1er vœu de l’enseignant ? D’ailleurs, cette fiche, comme le note un représentant des personnels de direction a été boycottée cette année, signe qu’elle est perçue comme pouvant desservir  les enseignants…

 Ces convocations lointaines ont entrainé des frais de déplacement et d’hébergement importants qui n’ont pas toujours été couverts par les indemnités reçues.

 

Des engagements pour les épreuves de juin 2019 

La fiche de vœux : pour le Rectorat, c’est une aide à l’affectation (prise en compte de situations particulières par exemple) mais, sur les 549 fiches envoyées cette année, seules 200 ont été retournées et sont exploitables.

Le Rectorat s’engage sur des priorités :

  • convoquer en premier lieu les enseignants qui faisaient partie de la réserve en 2018
  • affecter en priorité dans le département ceux qui étaient en dehors en 2018  et même, éventuellement, les affecter dans l’agglomération de leur résidence administrative.

En bref, mettre en place une vraie rotation.

 

Les frais d’hébergement et de déplacement :

Une circulaire vient d’être publiée, qui revoit à la hausse les taux de remboursement à compter du 1er mars 2019 :

–          La nuit d’hôtel passe de 45 à 70 euros (et 90 dans une agglomération de plus de 200 000 habitants)

–          Augmentation aussi du taux de l’indemnité kilométrique

Précision : il est possible de demander une avance aux services du Rectorat pour couvrir les frais à venir de déplacement et d’hébergement.  Le Rectorat doit communiquer sur ce point.

Le calendrier des EAF 2019

  • 17 juin 2019 après-midi : épreuves écrites
  • 19 juin à 15 heures : remise des copies
  • 27 et 28 juin, 1er et 2 juillet, 4 et 5 juillet : épreuves orales.
  • 5 juillet 18 heures : saisie des notes
  • 8 juillet : harmonisation

Les descriptifs seront déposés à compter du 27 mai et disponibles à partir du 7 juin. En cas de problème avec le serveur, il faut contacter la DSI.

Pour le Rectorat, la charge de corrections sera sensiblement la même qu’en 2018, à savoir une moyenne de 65 candidats par examinateur (même si on peut enregistrer des variations en fonction du centre ou de la série).