En route vers l’égalité femmes hommes

Des sujets importants pour l'avancement sont traités en fin d'année scolaire. Les heureux bénéficiaires en verront les bénéfices dès le 1er septembre. Activité intense pour les Commissaires Paritaires et pour les services gestionnaires de la DPE et ceux des DSDEN, pendant les travaux de mutations.

Hors-classe PLP : qui est concerné ?

La CAPA qui s’est tenue le 21/06/2019 à Orléans a examiné le tableau d’avancement pour l’accès à la Hors-Classe de 406 Professeurs de Lycée Professionnel de la classe normale, placés depuis au moins 2 ans à l’échelon 9 ou à un échelon supérieur.

Ont été intégrés aux PLP non encore promus figurant au tableau d’avancement à la Hors-Classe de l’année antérieure, des PLP moins avancés dans la carrière, ceux qui ont vécu le 3ème entretien de carrière au cours de l’année 2017-2018. L’avis final donné par la Rectrice sera, sauf exception (voir ci-dessous notre deuxième question), conservé jusqu’à la promotion. C’est bien sûr le cas aussi pour tous les autres collègues, intégrés au tableau d’avancement dans les années précédentes.

Le taux de promotion a été fixé pour cette année par le ministère à 17 %.

70 des collègues concernés pourront donc être promus au 01/09/2019.

Où en est-on de l’égalité professionnelle ?

La note de service recommande d’accorder une attention particulière à l’égalité professionnelle. Dans notre académie, les proportions de femmes et d’hommes chez les PLP sont presque égales, avec 51 % de femmes contre 49 % d’hommes. Le Rectorat propose donc l’avancement à la hors-classe de 36 femmes et 34 hommes.

femme = homme

Le barème du dernier homme promu est de 175 points et celui de la dernière femme promue de 165 points.

Cette différence est bien la manifestation d’une discrimination insidieuse ancienne envers les femmes.

C’est bien pourquoi le Sgen-CFDT a signé l’accord sur l’égalité professionnelle dans la Fonction Publique afin d’en finir avec cette inéquité.

Trois questions du Sgen-CFDT :

  • Pourquoi certains n’obtiennent-ils aucune appréciation de leur valeur professionnelle ?
  • Quelles sont les mesures de remédiation mises en place en faveur des collègues pour lesquels l’avis est « à consolider » et de ceux qui ont écopé d’une opposition à cet avancement ? Ces avis doivent être révisés annuellement en fonction des résultats de celles-ci.
  • Quelle attention est portée aux collègues proches de la retraite ?

Des questions pour lesquelles nous espérons obtenir une réponse lors d’une prochaine audience.