Information syndicale au Rectorat et à la DSDEN du Loiret

Comme annoncé auprès des collègues que nous avons rencontrés en juin, nous prolongerons nos échanges avec un retour à Orléans le 2 octobre : les personnels ont besoin d’être suivis et réellement considérés. Nous prévoyons d'autres heures d'information syndicale en 2019.

Personnels administratifs à Orléans

En juin 2018, le Sgen-CFDT Orléans-Tours a organisé la venue d’une secrétaire fédérale du Sgen-CFDT, Véronique DUFRENOY, pour animer 3 heures d’information syndicale au Rectorat (rue St-Etienne et rue Marcel Proust) et à la DSDEN d’Orléans.

Les personnels administratifs ne sont la chasse gardée d’aucun syndicat !

Le syndicat avait fait le choix du Rectorat particulièrement en raison de son action depuis plusieurs mois pour dénoncer les maltraitances du personnel à la DAFPIC. Ce choix reste valable puisque nous avons obtenu que le CHS-CT forme une commission d’enquête.

Information syndicale personnels administratifs

Les réunions du 2 octobre seront animées par Véronique Dufrenoy, élue en CAPN et secrétaire fédérale du Sgen-CFDT en charge des personnels administratifs.

Nous vous invitons à nous rejoindre sur ces sites pour parler des sujets qui vous intéressent

• entretiens professionnels,
  • avancement,
  • PPCR,
  • Rifseep,
  • réforme territoriale,
  • mutualisation de services,
  • conditions de travail
  • souffrance au travail (stress dans les services déconcentrés suite aux suppressions de postes)
  • ou toutes autres questionnements individuels

Organisation des heures d’information syndicale

Problème sur les deux sites du Rectorat : aucune salle disponible !

• Les textes demandent de respecter le délai d’une semaine, c’est ce que nous avons fait.
  • En revanche, l’absence de locaux syndicaux est contraire au droit syndical et l’indisponibilité de tout local est une entrave manifeste à un droit fondamental des agents du Rectorat : cette grave anomalie pourrait très certainement intéresser le Tribunal Administratif.
  • S’il n’y a aucune salle disponible à 9 h rue Marcel Proust et à 13 h 30 rue Saint-Etienne, nous nous installerons dans un hall ou un couloir et nous passerons de bureau en bureau.

Notre objectif est de donner la parole à toutes et tous

Si le temps manque à l’oral, nous invitons les collègues à nous laisser une expression personnelle écrite, ne serait-ce que sur post-it. Nous apportons des documents du syndicat, des exemplaires de nos journaux, des tracts, des bulletins d’adhésion, des cartes-contacts et des « goodies ». Nous rédigerons une synthèse des nos échanges, comme nous le faisons toujours, et l’enverrons à tout·e·s les participant·e·s.

Rendez-vous le mardi 2 octobre :
Rectorat – rue Marcel Proust à 9 h
DSDEN 45 – rue Eugène Vignat à 11 h (Salle 6)
Rectorat – rue St-Étienne à 13h30

Je suis intéressé·e : tenez-moi informé·e

La participation à une réunion d’information syndicale est un droit, encadré par le décret 82-447 du 28 mai 1982 :
Les heures d’information syndicale (HIS) sont organisées par une organisation syndicale représentative dans l’académie ou nationalement. Chaque agent a droit à participer, sur son temps de service, à 12 HIS dans l’année. Elles peuvent être regroupées sur un même mois, dans la limite de trois heures par trimestre (article 5 du décret).