Le Livret de Parcours Inclusif : vous connaissez ?

La généralisation de la mise en œuvre du Livret du Parcours Inclusif (LPI) à compter de la rentrée prochaine peut être intéressante à la condition que les équipes dans les établissements soient au courant des tenants et des aboutissants. Le Sgen-CFDT vous en dit plus !

Expérimenté sur certains territoires depuis la rentrée dernière, cette application a pour but de simplifier le suivi du parcours inclusif de l’élève porteur de handicap de la maternelle à l’Université. Il sera déployé à la rentrée prochaine sur l’ensemble des établissements scolaires et c’est bien là que le bât blesse, car beaucoup de personnels n’en ont, à un mois des vacances, jamais entendu parler. Pour le Sgen-CFDT, il convient d’informer les personnels de ce que cette application implique.
 

Livret de parcours inclusif : c’est quoi ?Le livret de Parcours Inclusif est destiné à simplifier le travail des équipes pédagogiques et des partenaires.

Accessible depuis un ordinateur, il s’agit d’une application dont l’objectif affiché est d’améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s’adresse potentiellement à tous les élèves en visant à apporter une réponse pédagogique aux besoins éducatifs de l’enfant, que ceux-ci soient temporaires ou durables. 
Ce livret va centraliser les différentes prises en charge de l’enfant afin de donner une cohérence pédagogique entre les différents dispositifs inclusifs dont l’enfant peut bénéficier.
Établie et conçue par des professionnels (MDPH, professeurs et chefs d’établissements, médecins de l’éducation nationale, cette application vise quatre objectifs : 
  • la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations,
  • la simplification des procédures de renseignement et d’édition des plans et projets par l’équipe pédagogique (PPRE, PAP, GEVA-Sco, PPS…),
  • la formalisation de ces différents plans et projets en association avec les familles,
  • la circulation des informations entre l’Ecole et la MDPH.

Une simplification annoncée et une application évolutive 

Conçu pour réduire au maximum la re-saisie d’informations par les utilisateurs, le LPI devrait permettre de gagner du temps de par les différentes interfaces qui sont intégrées : interface avec Base élèves, interface avec le système d’information des MDPH. Sera mis aussi à disposition à partir de septembre prochain un espace de consultation dédiée aux familles qui leur permettra de suivre directement le Livret et les éléments présents autour de leur enfant.
L’autre idée des concepteurs est d’en faire un outil évolutif qui puisse s’adapter et répondre aux besoins exprimés des utilisateurs.
Si la mise en œuvre au sein de chaque établissement scolaire sera imputée au personnel de direction pour le second degré ou au directeur, à la directrice dans les écoles, ces derniers pourront déléguer la responsabilité de suivi d’un.e élève au professeur chargé du suivi direct de l’élève (professeur principal, enseignant de l’élève).