Le Sgen-CFDT à la rencontre des personnels des services d’orientation

Dans un contexte de flou très insécurisant pour les personnels des services d'orientation, les réunions d'information syndicale sont l'occasion de faire le point des infos d'actualité et le tour des questions.

Heures d’information syndicale organisées par le Sgen-Cfdt

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours a rencontré les personnels CIO et Dronisep.

Au CIO d’Orléans le 14 mars 2019 :

• Proposition de remplir la fiche CHSCT pour signaler, chez les personnels, le sentiment de mal être et de manque de reconnaissance par le Ministère de l’Education Nationale : les informations institutionnelles en constante évolution et contradictoires plongent les collègues dans un climat de stress très négatif.
  • Démarche CHSCT à proposer à l’ensemble des CIO de l’académie.
  • Information d’un plan de restructuration du bâtiment qui replierait le CIO sur une partie seulement du rez-de-chaussée…
  • Baisse annoncée des budgets de fonctionnement de tous les CIO selon des taux différenciés !

Le Sgen-CFDT demande au Rectorat le maintien des budgets existants et la réimplantation du deuxième poste de DCIO gelé en 2018 en poste de Psy-EN au CIO.

A la Dronisep d’Orléans le 14 mars :

• Bilan de l’intersyndicale Onisep du 11 mars au ministère : beaucoup de questions demeurent ! Un cadre national de référence doit sortir en juin 2019 ; les Régions auront 3 mois pour signer avec les Rectorats des conventions cadre qui fixeront le volume d’emplois transféré.
  • Le Sgen-CFDT dénonce la contradiction entre les calendriers, celui du Ministère et celui des Régions, qui pourraient présenter les fiches de postes dès juin, avant même d’avoir les moyens transférés.
  • Les collègues d’Orléans rencontrent la Région Centre Val de Loire avec le CSAIO le 18 mars et le directeur de l’Onisep début avril : des réponses précises sont attendues aux questions sur le devenir, le statut et les procédures pour tous les personnels.

 Le Sgen-CFDT demande que chaque personnel bénéficie d’un accompagnement RH.

Au CIO de Tours le 2 avril 2019 :

• Bilan des réunions et actions concernant les CIO : audiences, courriers, presse, manifs…
  • Confrontation des infos recueillies sur le CIO de Tours : le CSAIO en réunion de CIO le 18 mars a parlé de « transfert » mais le Secrétaire Général a ensuite écrit aux DCIO en parlant bien de « fusion ».
  • Le poste de DCIO de Tours gelé sera peut être pourvu ; les deux équipes fonctionneraient dans le même lieu en répartissant les permanences en CIO, ce qui augmenterait les temps « établissements » pour les collègues de Tours mais réduirait beaucoup les possibilités de RV au CIO. Une grande partie des publics n’ira pas au CIO de Joué, d’où une forte chute attendue par rapport au public reçu actuellement (environ 1800 à Joué et 4500 à Tours par an).
  • Pour les administratifs cat C, lors du CTA du 18 mars, malgré le vote négatif de tous les syndicats, le Rectorat a confirmé la suppression de 3 postes administratifs sur les 6 des 2 CIO ( 2 sur 3 fermés à Tours et 1 sur 2 fermé à Joué) avec des mesures de carte scolaire.
  • Le poste ITRF cat B de documentation transféré au CIO de Joué.
  • Les postes MLDS et PSAD transférés à la DSDEN faute de place.

Fermer un CIO sur la plus grosse agglomération d’Indre-et-Loire est inacceptable !

• Le Sgen-CFDT s’exprimera contre la fermeture du CIO de Tours au prochain CAEN (Conseil Académique de l’Education Nationale) devant la Rectrice, le Président de de la Région et et le Préfet ainsi que les élus locaux et les parents d’élèves.
  • Le Sgen-CFDT, suite à son courrier, va rencontrer les parents d’élèves au niveau régional pour expliquer les enjeux.
  • Le Sgen-CFDT va travailler avec le représentant CFDT à la commission « orientation » de la Région pour défendre la place des CIO en partenariat avec les acteurs du SPRO augmenté.
  • Le Sgen-CFDT demande au Rectorat de gérer les postes administratifs au mieux pour les personnels et les services.