Les CIO d’Orléans-Tours d’ici janvier 2020

Les directeurs et directrices de CIO étaient réunis le 5 septembre par l'état-major du Rectorat pour recevoir des informations sur la mise en œuvre des compétences de l'Etat et des Régions en matière d'information et d'orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti. Notre compte-rendu.

La Rectrice a rencontré le Président de la Région Centre Val de Loire. Elle lui a expliqué que le schéma qu’il proposait ne lui convenait pas car…

il déboulonnait le Service Public de l’Orientation.

La Rectrice lui a expliqué ses besoins et sa volonté de ne pas lâcher sur les implantations territoriales pour respecter l’impératif de la proximité des services.

En référence à ce qui est pratiqué en Occitanie (30 % du temps de travail des DCIO sont dévolus à la Région), la Rectrice s’est montrée dubitative à propos du temps partagé. Elle a expliqué au Président de la Région que le temps que les DCIO consacrent à l’organisation des Forums correspondait déjà aux 30 %.

Ce qui a été retenu, c’est la

mise à disposition de 6 DCIO à la Région.

L’enjeu est maintenant de travailler ensemble pour réaliser une trame possible d’une mise à disposition des personnels.

Deux conventions à venir

Le Secrétaire Général du Rectorat a précisé que deux conventions auraient donc cours :

  • celle concernant le transfert des personnels de la Dronisep
  • celle sur l’expérimentation en partant d’un constat de ce qui existe déjà en matière d’information sur les métiers et d’articulation entre trois ensembles d’acteurs :
    • les DCIO qui viendront en appui à la Région (ingénierie sur l’information des métiers)
    • les DCIO en charge d’un CIO départemental avec ses annexes
    • les DCIO adjoints des IEN IO et un DCIO adjoint au Chef du SAIO

Pour lui il faut être clair avec les rôles de chacun. Des fiches de postes seront réalisées pour chaque type de rôle.

Le schéma d’un CIO départemental avec des annexes (qui remplacent les CIO qui ne sont pas de la ville préfecture) a été retenu.

La Région va accompagner financièrement les CIO hors les murs et, pour les petites structures, les intégrations dans les établissements .

Pas de précipitation ?

Le Secrétaire Général du Rectorat souhaite ne pas se précipiter quant au calendrier mais propose que la convention soit signée avant le 31/12/19 ! Son argument est qu’on ne peut pas perdre un an dans le cadre des 3 ans de l’expérimentation.

Conséquence : une réorganisation des services dès le 1er janvier 2020 avec obligation des DCIO de se positionner sur les postes.

UAI = Unité Administrative Immatriculée

Les Psy-EN des futures annexes du CIO départemental resteraient affectés sur des UAI propres.

Les administratifs

Il y aura des personnels administratifs dans les CIO hors les murs. Si le CIO est dans un établissement, il y aura un personnel administratif dédié

  • si les personnels administratifs de l’EPLE sont insuffisants
  • et si le CIO est en mesure de recevoir le public avec une entrée distincte.

Trois groupes de remue-méninges

Trois groupes de travail vont être constitués pour réfléchir sur :

  • les moyens, le budget
  • la simplification du fonctionnement des CIO
  • l’écriture d’un schéma d’organisation de la convention.

Les DCIO seront sollicités pour s’y inscrire dès la semaine du 9 septembre.

Les trois GT se dérouleront à Orléans, Blois ou Tours pour faciliter les déplacements.

L’avis du Sgen-CFDT Orléans-Tours

Notre analyse :

  • Difficile de ne pas dénoncer la façon dont les personnels sont malmenés avec des changements d’affectation imposés en cours d’année scolaire !
  • Difficile de ne pas rappeler des règles administratives de base :  l’affectation des DCIO est décidée par le ministère et validée en CAPN, elle ne relève pas du rectorat. La fermeture d’un CIO doit être présentée en Comité Technique Académique et n’intervient pas en cours d’année sauf obligation, comme l’arrêt de financement d’un Conseil Départemental.
  • Difficile de ne pas penser que le public reçu va en pâtir. Par exemple, certains DCIO des futures annexes faisaient des permanences au CIO pendant le temps scolaire et pendant les vacances ; cela ne sera plus possible désormais…
  • Autre crainte importante : que les annexes (qui seront largement implantées dans un établissement scolaire) ne recevront plus qu’un public scolaire et à terme uniquement les élèves de l’établissement d’accueil ; les publics les plus éloignés de l’école devront se déplacer dans la ville préfecture pour être reçus, ce qui est peu crédible !
  • Enfin, les DIO (qui n’ont rien demandé !!!) devront faire un choix : certains seront contraints à faire de nombreux kilomètres (tous les personnels qui travaillaient jusqu’à maintenant dans les futures antennes). C’est immanquablement une source de stress et d’inquiétude dans les petits CIO…

Notre avis :

Le Sgen-CFDT dénonce la précipitation du Rectorat.

Celle-ci n’a aucune justification :

  • le Ministère doit recevoir les organisations syndicales en septembre pour discuter des propositions du rapport Charvet ;
  • ses décisions sur ce dossier de l’orientation ne seront annoncées que mi-octobre.

Le Rectorat anticipe donc clairement sur des consignes ministérielles qui ne sont encore pas formulées.

Un Rectorat trop bon élève ? ou doté de pouvoirs d’anticipation ?