De bonnes intentions… mais globalement une grande déception

CP n° 38 du 5 février 2016

lycée professionnelAprès nombre de déclarations en faveur de l’apprentissage, notre Ministre semble redécouvrir le lycée professionnel.

A l’occasion des 30 ans du bac professionnel, au lycée Desprez de Paris, elle a souligné les points forts de celui-ci et a présenté un certain nombre de mesures.

Parmi elles, la création de 500 formations nouvelles en alternance et 1000 postes en lycée professionnel, ne peut avoir qu’un accueil positif des PLP.

Pour le Sgen-CFDT, oui, la voie professionnelle est bien une voie de réussite pour nombre de jeunes.

Le Sgen-CFDT rappelle qu’il est très favorable au développement de la pédagogie par alternance comme levier de réussite scolaire, sociale et professionnelle.

Le projet du Sgen-CFDT d’un lycée polyvalent modulaire intégrant l’apprentissage, est une réponse aux suggestions de Madame la Ministre.

Pour le Sgen-CFDT, les journées d’intégrations ou autre semaine de préparation au stage, qui existent déjà dans nombre de LP, ont le mérite d’être généralisées.

Mais la possibilité, à partir de la rentrée 2016, pour un jeune, de changer d’orientation jusqu’aux vacances de Toussaint, bien que bienveillante risque de se limiter aux seules formations ayant des places vacantes et générer des déplacements d’élèves difficiles à gérer pour les établissements.

Le Sgen-CFDT, soutient plutôt le principe d’une seconde moins professionnalisante, avec le report des certifications sur les classes de 1ère pro et Terminales.

Le projet du Sgen-CFDT d’un lycée polyvalent modulaire avec une entrée progressive dans les enseignements professionnels, est une réponse aux suggestions de Madame la Ministre.

L’effort suggéré de conserver dans leur académie les professeurs titularisés peut se comprendre. Il risque néanmoins de se heurter aux réalités du mouvement ou aux contraintes légales et risque de créer des inégalités de traitement.

Le Sgen-CFDT préférerait l’octroi de bonifications majorées aux lauréats de recrutements réservés.