Mouvement des Psy-EN EDA : faire les bons choix

Les règles pour le mouvement des Psy-EN de la spécialité EDA changent.
Comment s'y retrouver ? Comment ne pas se tromper ? Tous nos conseils pour formuler votre demande de mutation...

Avec la création d’un corps unique, de nouvelles règles sont mises en place pour le mouvement des Psy-EN de la spécialité éducation, développement et apprentissage (EDA).

Mouvement départemental ou intra-académique ?mouvement des Psy-EN

On ne peut participer au mouvement intra-académique que dans sa spécialité (EDA ou EDCO). Par dérogation aux dispositions de droit commun, les professeurs des écoles psychologues scolaires, actuellement détachés dans le nouveau corps des Psy-EN, ont la possibilité de choisir entre une participation au mouvement des Psy-EN intra-académique spécialité « éducation, développement et apprentissage » ou au mouvement départemental des personnels du premier degré.

Choisir le mouvement départemental

  • S’ils obtiennent une mutation dans le cadre du mouvement départemental des personnels du premier degré, il sera mis fin à leur détachement : ils redeviennent donc professeurs des écoles devant une classe .
  • Toute double participation entraînera automatiquement l’annulation de la demande de mutation au mouvement départemental organisé pour les personnels du premier degré.
    La mutation 2nd degré « écrase » la mutation 1er degré.

Choisir le mouvement des Psy-EN intra-académique

Les Psy-EN de la spécialité EDA pourront formuler :

  • des voeux précis portant sur les circonscriptions
  • des voeux larges de type commune (COM) ou département (DPT). Ces voeux larges cibleront alors toutes les circonscriptions du périmètre concerné.mouvement des Psy-EN

Il ne faut pas sélectionner uniquement les postes affichés vacants mais demander tous les postes souhaités, dans la mesure où d’autres postes vont être libérés par des collègues obtenant leur mutation à l‘intra.

Rappel concernant le droit d’option pour les EDA : il n’a été valable que pour 2017

Les EDA détaché.es seront de nouveau sollicité.es par l’administration. Ils devront se prononcer entre l’intégration ou le détachement (pour des facilités administratives, sans doute pour 5 ans). Tout agent peut demander son intégration chaque année au cours de ces 5 ans.

Besoin de conseils personnalisés ?

Pour être suivi par les élu.es CAPA du Sgen-CFDT, et obtenir des conseils et des informations personnalisées, nous vous invitons à saisir une « fiche de mut intra » sur le site Sgen+ :

  1. Indiquez tous les éléments de votre situation, pour nous permettre de vérifier votre barème et d’intervenir en Groupe de Travail
  2. Vous recevrez le résultat de votre barème dès la fin du « GT barèmes intra » : mi-mai 2018
  3. Vous recevrez le résultat de votre mutation dès la fin de la « CAPA  intra des Psy-EN » : mi-juin 2018

Et bien sûr, si vous adhérez au Sgen-CFDT, c’est encore mieux : les adhésions sont notre seule source de financement !