Parcoursup à Orléans-Tours : les personnels de direction dubitatifs

Communiqué du Sgen-CFDT Orléans-Tours suite à la réunion des Personnels de Direction du 19 février 2018

Après un discours introductif de Mme la Rectrice, Monsieur Marc ROLLAND, IGAEN, a fait une intervention de présentation de l’étude menée dans l’académie sur la mise en place de Parcoursup.

Tout va très bien… (air connu)

Il semble que, pour l’institution, tout soit sous contrôle et que tout fonctionne à merveille, et qu’il n’y a donc aucune inquiétude tant chez les parents que les élèves, pas plus que pour les enseignants ni les personnels de direction… L’étude a porté sur trois établissements de l’axe ligérien, certes sur trois types d’établissements différents (LG, LGT, LP).

Pour les personnels de direction du SGEN-CFDT les choses sont loin d’être aussi simples et tranquilles.
Bien des inquiétudes persistent
tant sur la phase à venir des conseils de classe du second trimestre, que sur la phase de communication des résultats en mai.

Une temporalité irréaliste

Il s’avère que bien des établissements, compte tenu de l’urgence et du manque d’information, ont déjà mis en place des stratégies diversifiées afin de compléter, dans l’intérêt de l’élève, la fiche avenir.
La fiche de procédure (présente dans Eduscol) propose une temporalité irréaliste (serpent qui se mord la queue ou comment tourner en bourrique).

Beaucoup d’incertitudes

Il ne nous a pas été apporté de certitude sur la phase de publication des admissions dans l’enseignement supérieur, certes des places ont été créées dans les filières en tension et donc il ne devrait pas y avoir de difficultés particulières dans les filières non sélectives, ce qui, nous l’espérons vivement, ne sera pas le cas dans les filières sélectives où la proposition d’admission ne sera consécutive qu’aux réponses des admis (il faudra donc attendre que le premier sur la liste complémentaire se soit positionné pour disposer ou non de sa place).

Rien sur la réforme du Bac

Pour ce qui est de la réforme du bac et des années d’études y conduisant, rien ne nous a été communiqué ; seule info : 1 h30 hebdomadaire d’aide à l’orientation dans le parcours de l’élève.
Aux questions de l’assistance sur les moyens, la dernière assertion est que la réforme se fera à moyens constants.
Une proviseure a émis l’hypothèse que cette durée pourrait se faire en autonomie (profs documentalistes, Psy-EN, CPE et pourquoi pas les personnels de direction) ce qui ne coûterait rien à l’institution !

Sur la question de l’évaluation à l’entrée en seconde, aucune réponse claire si ce n’est que c’est un test d’auto-positionnement réalisé en ligne.

 

Après son analyse sur le rapport Mathiot, le Sgen-CFDT propose une grille de lecture du projet de nouveau Bac et de nouveau lycée présenté le 14 février par JM Blanquer : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/nouveau-baccalaureat-que-penser-du-projet-blanquer/