Parcoursup et dispositif BacPro/BTS

Le Sgen-CFDT Orléans-Tours a rencontré le Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO) le 23 mars 2018. Lors de cette audience avec Monsieur Bruno ETIENNE et son adjointe, deux sujets ont été abordés : Parcoursup et l’expérimentation Bac Pro/BTS.

Des difficultés avec Parcoursup

Comme on pouvait s’y attendre après la réunion des Personnels de Direction du 19 février 2018, la mise en place de Parcoursup ne va pas sans poser des problèmes.  Notre délégation a signalé deux points noirs dans l’utilisation de Parcoursup :parcoursup

  • Les difficultés sur la remontée des notes et appréciations au regard de l’initialisation des fiches avenir. Il y a concomitance avec les bulletins dont les appréciations peuvent être visibles par les élèves, avant la tenue des conseils de classe.
  • Le 4ème item, rempli par les professeurs principaux sur l’investissement de l’élève et l’iniquité de traitement posée par la prise en compte des engagements hors de l’École.

Le SAIO s’engage à évoquer ces deux points lors de la prochaine réunion au ministère.

Expérimentation Bac Pro/BTS

parcoursupPour les établissements d’origine, le SAIO est dans la même difficulté que les établissements car il ne détient pas tous les éléments nécessaires à cette expérimentation. Il est vraisemblable que les établissements auront accès à une nouvelle application à remplir en conformité avec les tableaux excel déjà reçus (sachant que l’utilisation des dits tableaux n’est pas obligatoire). Il semble toutefois important que les chefs d’établissement et leurs équipes mesurent l’importance de la caractérisation des compétences des élèves afin d’assurer l’efficience du système.

Pour les établissements d’accueil, il est essentiel d’entendre que l’expérimentation ne s’applique qu’aux baccalauréats professionnels de l’académie pour les BTS de l’académie. Il n’en restera pas moins vrai que le groupe des baccalauréats professionnels hors académie devra, lui, être traité comme auparavant.

Le SAIO s’engage à communiquer à l’ensemble des établissements d’accueil les tenants et les aboutissants de l’ensemble de cette expérimentation ainsi que les fiches de procédure nécessaires à la mise en place.

Vers une déresponsabilisation des personnels de direction ?

En conclusion, il s’avère que l’expérimentation menée sur 23 académies est plus une injonction qu’une expérimentation. Il est à craindre que dans la mesure où les Recteurs prennent la main sur l’inscription dans l’enseignement supérieur, une généralisation de cette procédure soit à craindre. Le Sgen-CFDT s’opposera à toute pratique de cet ordre qui nous dépouille d’une partie de nos responsabilités.