PPCR dans le supérieur et la recherche : enfin les propositions ministérielles !

Le 12 janvier 2017, la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le secrétaire d’État à l'enseignement supérieur et la recherche ont présenté les évolutions des carrières pour les personnels.

PPCR dans le supérieur et la recherche

Le Sgen-CFDT a participé aux négociations préalables à la déclinaison du protocole PPCR, signé par la CFDT, dans le champs de l’enseignement supérieur et de la recherche (catégorie A des ITA/ITRF/enseignants-chercheurs/chercheurs).

Les échanges entre le ministère et le Sgen-CFDT ont permis de nombreuses avancées.

En comparant, en traitement indiciaire brut ou net, y compris en déduisant le transfert prime point, que ce soit en mensuel, en annuel ou pour une carrière complète, il est indéniable que nos collègues bénéficieront d’une revalorisation financière significative même si cela n’épuise pas toutes nos revendications en matière de rémunération. Il n’est donc pas question pour nous ici de nier que la mise en œuvre du protocole permettra une revalorisation bien réelle des personnels.

Le 12 janvier 2017, la ministre du MENESR et le secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et la recherche ont présenté les propositions concernant les personnels de catégorie A et A+ de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le Sgen-CFDT se félicite des avancées suivantes :

  • Ingénieurs d’études et bibliothécaires : enfin un corps de catégorie A « type »
  • Ingénieurs de recherche : création d’un indice terminal culminant à la hors échelle B
  • Conservateurs : revalorisation des grilles et meilleure rémunération pour les élèves conservateurs
  • Maîtres de conférences : création d’une hors échelle B
  • Chargés de recherche : création d’une hors échelle A non contingentée

Le Sgen-CFDT regrette que l’entrée tardive en négociation ne permette des changements de structure de corps qu’à compter du 1er septembre 2017 mais des évolutions indiciaires dès le 1er janvier 2017.

Par ailleurs, malgré des demandes réitérées au cabinet de la ministre, nous n’avons pas obtenu la fusion du corps des assistants ingénieurs dans celui des ingénieurs d’études. Le ministère ne prévoit pas non plus de créer un deuxième grade pour ce corps de catégorie A !

De même, les discussions n’ont pas permis de réduire à 3 ans le 5ème échelon de la hors classe des MCF !

Le Sgen-CFDT restera vigilant lors des discussions qui restent à mener : à la garantie d’un flux de promotion suffisant pour permettre l’accès de chacun à une carrière sur au moins deux grades. Les modalités de gestion, qui seront précisées plus tard doivent également garantir l’équilibre femmes-hommes lors des promotions.

Malheureusement, les mobilités professionnelles qu’auraient dû permettre le protocole PPCR n’ont pas abouti. Cela reste donc une revendication forte du Sgen-CFDT. Ainsi, aucune garantie n’est aujourd’hui donné sur les possibilités de mobilité, ni de promotion vers le corps supérieur.