Psychologue de l’Education Nationale : un corps unique pour septembre 2017 !

Présent au Ministère, le Sgen CFDT a pu transmettre ses remarques sur cet avant projet de décret et demander des modifications avec comme seul objectif : défendre les intérêts de tous les personnels qui seront intégrés dans ce corps en septembre 2017 !

psychologues de l'ENParce que la création de ce corps ne doit pas dégrader la situation des personnels : Professeur des Ecoles Pyschologue Scolaire et Conseiller d’Orientation Psychologue (COP), le Sgen CFDT a demandé plusieurs modifications dans l’écriture du Décret et obtenu des réponses sur les points encore flous. Tout n’est pas règlé pour autant mais cela avance. Un concours verra le jour au printemps 2017 et la création du corps de Psychologue de l’Education nationale est actée pour le mois de  septembre de la même année.

Psychologue de l’Éducation Nationale : quatre points essentiels :

Si de nombreux points ont pu être débattus, le Sgen-CFDT a été entendu sur quatre points essentiels dans la création de ce nouveau corps de Psychologue de l’Éducation Nationale :

Permettre aux Professeurs des Écoles de choisir :

  • Tout d’abord la possibilité pour les Professeurs des Écoles de choisir entre soit l’intégration dans le futur corps des Psychologues de l’Éducation Nationale, soit le détachement dans ce même corps. D’autre part, le PE souhaitant rester dans son corps d’origine pourra soit postuler au mouvement des PE dès cette année, soit demander le détachement dans le corps des Psy EN pour l’année 2017-2018. Il aura ainsi la possibilité de participer au mouvement l’année suivante.

Changer de Spécialité :

  • Pour le Sgen-CFDT, laisser la possibilité aux Psy EN de changer de spécialité devait être inscrite dans le Décret. C’est chose faite puisque le Ministère a annoncé être favorable à cette possibilité d’allers et retours mais aussi à une traçabilité des parcours professionnels. Cela fera l’objet d’un arrêté publié ultérieurement.

Garantir un déroulement de carrière :

  • Autre point important, garantir le déroulement de carrière des personnels qui intègrent ce corps. Pour cela, le Ministère a confirmé le fait que les Directeurs de CIO passeront forcément à la Hors Classe. Pour l’année scolaire 2016 / 2017, les Conseillers d’Orientation Psychologues passeront par le grade de directeur de CIO (même s’ils n’occupent pas la fonction). Cela leur permettra d’accéder à la Hors classe avec un pourcentage nettement supérieur à celui qui existait jusqu’alors. Le Ministère a d’autre part confirmé prévoir un corps à trois grades : classe normale, hors classe et classe exceptionnelle.

Que vont devenir les contractuels ?

  • Enfin, dernier point essentiel pour le Sgen-CFDT, le devenir des contractuels. Pour les personnels non diplômés d’un M2 et qui n’ont pas de titre de psychologue, il sera prévu un accompagnement via une Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE). Difficile cependant d’envisager une mise en place dès 2017. Pour les contractuels recrutés sans M2, l’État, qui n’a pas respecté les conditions d’embauche par rapport au titre de psychologue, a des obligations envers eux. Le Ministère le rappellera aux rectorats le moment venu.

Publication du décret pour la fin de l’année 2016 !

Si d’autres réponses à différentes interrogations ont été apportées, le Ministère s’est quant à lui engagé à réunir de nouveau le groupe de travail dans les quinze jours pour valider la version corrigée du décret. A l’issue, il sera soumis au Conseil d’État et au Conseil Supérieur de la Fonction Publique. Le  Sgen-CFDT continuera de suivre ce dossier avec attention !

Lire le compte-rendu et la déclaration préalable du Sgen-CFDT.