Que s’est-il passé à la mobilisation Psy EN du 18 juin 2019 ?

Encore une nouvelle journée de mobilisation des Psy-EN pour défendre leurs services : CIO et DRONISEP... Dans l'attente des décisions ministérielles annoncées pour le 26 juin.

 

Le matin :

  • une AG intersyndicale  : 8 syndicats de tous le statuts (psyEN, administratifs, ITRF de l’Onisep) à la magnifique Bourse du Travail de Paris, Elodie GIRARDET représentait le SGEN-CFDT à la tribune devant 200 collègues environ.

 

  • bilan des maigres informations du ministère qui a communiqué le 28 mai sur le cadre national de référence pour la répartition des missions Etat/Régions mais a repoussé la communication sur le rapport Charvet et les décisions ministérielles concernant les services d’orientation… au 26 juin !

 

  • échange des informations obtenues en audiences dans les académies : les régions Nouvelle Aquitaine (Hervé Morin) et Centre Val de Loire  (François Bonneau) avec la complicité des recteurs proposent des mise à disposition de personnels à temps complet ou partiel (30% activité de tous les DCIO par exemple en Nouvelle Aquitaine  !)

L’après midi :

  • audience au ministère où une délégation intersyndicale a été reçue par Ghislaine FRITSCH cheffe du bureau de l’orientation à la Dgesco qui a pris des notes (encore une fois!!) pendant 3/4h pour dire « je ne sais rien mais je remonte toutes vos questions aux instances politiques !! »
    Découragement , déception devant autant de mauvaise foi.

  •  Manifestation bruyante et colorée de quelques 400 personnes jusqu’à la rue de Grenelle près du ministère derrière une banderole intersyndicale où le Sgen-CFDT était représenté par Vanessa Marichal (secrétaire fédérale Psy-EN ). Les gilets orange de la CFDT émaillaient le cortège rose de la FSU avec quelques touches bleues de l’Unsa et rouges de Sud. Les sifflets de la CFDT se sont révélés assez efficaces pour ponctuer les chansons.

LA SUITE ???

  • Nous attendons toujours les annonces de notre ministre sur le rapport Charvet le 26 juin ,

Annoncera-t-il qu’il ne restera que 150 CIO en France comme certains CSAIO ont pu le dire ?

  • Un article du Sgen-CFDT fera l’analyse des décisions ministérielles concernant les services d’orientation et le devenir des personnels
  • Réunion intersyndicale pour décider des événements à prévoir rapidement en septembre
  • AG dans chaque académie à prévoir en septembre pour discuter des actions locales (boycott des salons, grève des remontées chiffrées ou des bilans de CIO ???)