RDV de carrière – quel recours face à l’appréciation finale ?

Que doivent faire les collègues qui ont eu un RDV de carrière l’année dernière (2018/2019) et qui contestent leur appréciation finale ?

Les personnels ayant bénéficié d’un rendez-vous de carrière au titre de l’année scolaire 2018-2019 doivent avoir reçu sur leur boite I-Prof, au plus tard le 16 septembre 2019, d’un message les informant de la notification de l’appréciation finale.

Le Sgen-CFDT midi-Pyrénées a publié un tutoriel pour accéder en quelques clics à votre compte rendu de RDV de carrière :

Attention pour l’académie d’Orléans-Tours nous utilisons le lien suivant afin d’accéder au portail arena : https://si1d.ac-orleans-tours.fr/arena/

MODALITÉS DE RECOURS A L’ENCONTRE DE L’APPRÉCIATION FINALE

L’agent peut saisir le ministre pour une révision de son appréciation dans le délai de 30 jours après notification.

La DSDEN, le Rectorat ou le Ministre dispose de 30 jours après le recours pour éventuellement réviser l’appréciation.

L’absence de réponse équivaut à un refus de révision.

L’agent peut alors saisir la commission administrative paritaire compétente (CAPA/CAPN) en vue d’un ultime recours, dans le délai de 30 jours après la réponse de la DSDEN (1er degré), du Rectorat (2nd degré sauf Agrégés) ou du Ministre (profs Agrégés)à la demande préalable de révision.

Modèles de courrier :

Après avis de la commission, l’appréciation finale définitive sera notifiée à l’agent.

Soyons réalistes : les quotas d’appréciations (« Excellent » et « Très satisfaisant ») ont déjà été distribués, donc la contestation n’a des chances d’aboutir que si nous prouvons que l’avis ne correspond pas aux échanges avec votre IEN/IPR ni avec l’appréciation de l’IEN/IPR et/ou l’appréciation finale du DASEN / de la Rectrice. Néanmoins, sans contestation de votre part, aucune modification ne sera possible ensuite, même lors de la CAP correspondante.

N’oubliez pas de nous transmettre votre dossier de contestation. D’une part pour être suivi-e par nos élus évidemment, mais aussi pour que nous puissions pointer les dysfonctionnements et améliorer le système. C’est la 2ème année de fonctionnement et il est important de très vite identifier tous les problèmes.

Pour envoyer votre demande de révision…

Les demandes de révision d’appréciation finale doivent, pour faire l’objet d’un examen, être adressées exclusivement par courriel :

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter : orleans-tours@sgen.cfdt.fr.