Réforme du collège et classes de troisième prépa pro

Le Sgen-CFDT interpelle la Ministre de l'Éducation Nationale à propos du devenir des classes de troisième dites "préparatoires à l'enseignement professionnel", dans le cadre de la réforme du collège. Le texte du courrier envoyé le 20 avril :

Madame la Ministre,

Lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 10 avril dernier, la CFDT et ses fédérations de l’enseignement public et privé ont soutenu le projet de réforme du collège, mais en soulignant le nécessaire accompagnement dont elle doit faire l’objet. Je souhaite aujourd’hui attirer votre attention sur les conséquences induites par la réforme dans les lycées professionnels et l’inquiétude qu’elles génèrent chez les collègues de ces établissements.

Le projet d’arrêté approuvé par le CSE précise dans son article 9 : « Les volumes horaires des enseignements des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel », installées dans des collèges ou des lycées, sont identiques à ceux des autres classes de troisième. Ces classes disposent en outre d’un complément de dotation horaire spécifique. Par dérogation aux dispositions du présent arrêté, les enseignements complémentaires doivent permettre aux élèves de ces classes de découvrir différents champs professionnels afin de construire leur projet de formation et d’orientation. Ces élèves bénéficient en outre de périodes de stage en milieu professionnel. »

Actuellement, l’arrêté du 2-7-2004, et l’annexe de la circulaire n° 2011-128 du 26-8-2011 dote les classes de 3ème « prépa pro » de 32 heures hebdomadaires pour les élèves, soit une différence de 6 heures élèves avec la future dotation des 3ème générales. Cette différence peut correspondre, selon les choix des équipes pédagogiques, à une réduction de la dotation pour l’établissement par division de 3ème « prépa pro » d’environ 9 heures professeur, soit l’équivalent d’un demi poste.

Le Sgen-CFDT s’est félicité que la réforme du collège s’accompagne de 4 000 créations de postes, condition indispensable pour sécuriser les équipes pédagogiques et donc assurer l’adhésion des personnels. Il nous semble néanmoins que les mêmes considérations doivent prévaloir dans l’enseignement professionnel, qui continue encore d’accueillir ces élèves en recherche d’insertion. Certes, à moyen terme, un des critères essentiels de la réussite de la réforme du collège sera sa capacité à garder en son sein l’ensemble d’une classe d’âge, mais il paraît essentiel de maintenir dans l’immédiat les dotations attribuées aux établissements ayant des 3ème « prépa pro » pour ne pas mettre en péril le travail que nos collègues y accomplissent encore. Pour permettre d’apaiser leurs craintes, vous devez donc rapidement nous préciser le complément de dotation dont vont bénéficier ces classes.

En vous remerciant par avance de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes très respectueuses salutations.

Frédéric Sève, secrétaire général.

Pour aller plus loin : la réponse de la Ministre de l’Éducation nationale