Réforme du Lycée : quel pilotage dans l’académie ?

Le Sgen-Cfdt Orléans-Tours a vainement demandé que soit mis en place un groupe de pilotage académique.

En amont du Comité Technique académique du 21 septembre 2018, le Sgen-CFDT Orléans-Tours avait écrit à la Rectrice au sujet de la réforme du Lycée :

« La mise en œuvre de la réforme du lycée, à laquelle le Sgen-CFDT s’était opposée en Conseil Supérieur de l’Education, confirme son caractère bâclé. Elle commence en effet à se préparer dans un brouillard lié au manque d’informations. Tout semble tellement flou, à tous les niveaux, un espace de réflexion parait absolument nécessaire.

Chaque Rectorat entame actuellement sa réflexion sur la définition des cartes de spécialités avec des GT de personnels de direction, et il est important de donner sa place au dialogue social. » Le Sgen-Cfdt Orléans-Tours a demandé un groupe de pilotage issu du CTA : Demande de groupe de pilotage Lycée.

« Parce qu’il est important de savoir comment s’organise la réforme dans les établissements et les bassins et qu’il y ait un suivi académique voire un cadrage, et que, même si les organisations syndicales ne peuvent pas avoir une vision complète de tous les tenants et aboutissants, il appartient d’avoir sur ces questions un dialogue au niveau du CTA. »

Un « groupe mixte » existe déjà ?

La Rectrice répond qu’il y a déjà, présidé par le Dasen du Loiret et la Doyenne des IPR,  un groupe de pilotage, mixte, qui va continuer son travail. Selon la Rectrice, au minimum, les 7 enseignements de spécialité qui, peu ou prou, reconstituent les filières, seront dans tous nos lycées. Mais il y a un « principe de réalité : on ne va pas promener les ressources d’un lycée à l’autre ». On demande aux recteurs de garantir les poursuites d’études. On doit aussi travailler avec les établissements d’enseignement supérieur quant aux variations qu’ils souhaitent.

La FSU regrette le manque d’ambition de la réforme et demande ce que veut dire « un périmètre raisonnable » pour un enseignement de spécialité. La FSU ne veut pas de différence « entre lycéen des villes et lycéen des champs ». La Rectrice répond que cela veut dire « accessible », et que, en ville des arrangements sont envisageables, pas à la campagne.

La FSU craint des choix très contraints et s’inquiète des modalités de consultation des personnels et des conseils pédagogiques où les chefs d’établissement se bornent à les informer de leurs choix. La Rectrice répond que, en décembre, on devrait avoir terminé la cartographie.

La FSU observe des modalités de concertation très variées, non cadrées et redoute les conséquences en termes de postes. Le débat dérive ensuite sur la réforme de la voie professionnelle vue par le Snep-FSU, notamment sur le regroupement en LP par « familles de métiers », la déprofessionnalisation des Bac Pro, l’implantation de sections d’apprentissage partout…

Alors quel pilotage ?

Le Sgen-CFDT juge que la réponse de la Rectrice à sa question n’est pas rassurante et prend acte de son refus de créer un groupe de pilotage, ce qui fait craindre une absence de pilotage ! Si un groupe mixte existe déjà, le Sgen-CFDT demande quelles sont ses observations et ses préconisations, à qui elles sont adressées, et si le CTA en sera destinataire.

La Rectrice répond qu’elle attend les remontées de ce groupe, qui s’est focalisé sur les urgences. Elle annonce qu’il y aura le 6 novembre dans l’académie un séminaire avec la Dgesco.

Le Secrétaire Général ajoute que le groupe mixte a mis l’accent sur les axes de la réforme et va maintenant plus travailler sur les contenus (?). Le 21/09 n’est qu’une étape, une première photo du possible, un premier retour, qui sera suivi de réunions avec les établissements pour discuter de la future carte des spécialités et celle-ci sera présentée dans les instances à la fin de l’année. Tout ne s’arrête pas ce soir car on va s’apercevoir que tout ne colle pas, il faudra combiner avec les moyens. 2019-2020 sera une année prudente, pour coller à la demande, mais on sait déjà qu’il y a des zones déséquilibrées à renforcer…

[Lire, sur le site du Sgen-CFDT: