Télétravail en EPLE : Mettre le dossier sur la table

Télétravail en EPLE ? il faut se décider à METTRE LE DOSSIER SUR LA TABLE. Et oser s'interroger sur les conditions de travail des administratifs en EPLE.

Faire avancer la question du télétravail en EPLE, en Greta ou CIO, le sujet semble tabou.

Le Sgen-CFDT reste  LE  syndicat qui ose le revendiquer

Mais notre ministère semble faire l’autruche et jouer la montre

Pourtant, nombre de collègues en EPLE souhaiteraient

TELETRAVAIL

  • être traités à égalité des autres personnels : une même administration, un même corps d’appartenance, mais pas les mêmes droits pour tous ?
  • pouvoir faire les choses légalement pour en finir avec l’hypocrisie actuelle. Car certain.es chef.fes d’établissement l’autorisent et l’administration le sait.
  • que cesse cette hypocrisie qui alimente le sentiment d’injustice ressenti par les collègues exclus du dispositif.
  • pouvoir profiter des mêmes lois que les collègues qui en bénéficient déjà (équipements, indemnisation,…)
  • pouvoir bénéficier comme les autres des gains de temps, d’argent, et les possibilités de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle qu’apportent cette modalité de travail
  • que l’on mette fin à cette discrimination, uniquement basée sur le lieu de travail,
  • et nos collègues souhaiteraient surtout être entendus et consultés… tout simplement

Le sujet embarrasse-t-il ?

Sur ce sujet, il y a de vraies questions auxquelles on oppose de faux arguments. Et de faux arguments qui cachent des vérités qu’on préfère ignorer.

Présence obligatoire en EPLE, accueil du public ?

Question qui peut se poser lorsqu’il n’y a qu’une personne dans le bureau, mais lorsqu’il y a deux administratifs, voire 3, 5 ou 10 administratifs, il y a forcément des possibilités d’organisation interne. Si l’on veut réellement y réfléchir et concerter.

Et même… l’argument ne tient absolument pas :  lorsque les personnels administratifs des EPLE travaillent à 80%, ils ne sont jamais remplacés, le bureau reste donc vide un jour par semaine ! Alors présence obligatoire  ou hypocrisie ?

Le télétravail est possible dans les GRETA, l’accueil du public a t-il moins d’importance en Greta qu’en EPLE ?

Le télétravail est possible dans les Universités, dans les antennes financières et dans les scolarités, le suivi budgétaire est-il moins bien fait et les étudiants moins bien accompagnés ?

Tout est question de concertation ! …et de confiance ?

Polyvalence !!! ???

Un autre argument entendu lui aussi, qui fait frémir, mais qui devrait plutôt alerter sur le fonctionnement des EPLE.

« Avoir sous la main des personnels administratifs pour  pallier les absences des autres catégories de personnels »

OUPS – Est-ce un fonctionnement normal ?

Et quid de la réciproque ?  Lorsque les personnels administratifs sont absents, malades, en temps partiel, en formation, qui pallie leur absence ? Personne évidemment.

…encore une fois, on  « soulève un lièvre » 

Des applications informatiques qui ne le permettent pas ?

L’argument ne va pas tenir longtemps, la plupart des applications sont en ligne ou vont le devenir. L’argument, périmé, sert de prétexte pour éluder la question et continuer de jouer la montre.

Trop facile comme argument.  Certains personnels des EPLE ont exercé le télétravail pendant toute la crise COVID, avec l’assentiment et même l’encouragement de certaines équipes de direction. Et ils continuent de le faire.

On nous réplique que ce n’était pas du télétravail, mais du travail à distance ! Mais de qui se moque t-on ?

Du service public à l’asservissement des administratifs des EPLE

Corvéables à merci. Pour preuve, l’absence de législation, et les abus constatés concernant les astreintes en EPLE.

Asservissement qui perdure, parce que les questions posées obligent à interroger des organisations au sein des EPLE,

Interroger les méthodes de travail…

Le ministère et le rectorat incitent-ils les équipes de direction des EPLE  à des concertations sur le télétravail ?

Les équipes de direction sont-elles formées pour réfléchir à l’organisation et la répartition du travail au sein des équipes administratives ? 

Sont-elles prêtes à le faire ? Le ministère leur fait-il confiance ? Quelle est leur marge d’autonomie ?

Sujet sensible, car il interroge le management…  mais CHUT, il ne faut surtout rien changer, il ne faut surtout pas fâcher ….

 

Le sujet du télétravail en EPLE nécessiterait une analyse très fine, au cas par cas.

Mais ni plus ni moins que pour les autres agents déjà autorisés à télétravailler.

Car chaque demande est bien étudiée individuellement, non ?

Où est l’Egalité de traitement ? Quelle équité ?

Encore une fois, il faudrait savoir  faire confiance au terrain.

Mais oui : tout est  simplement question de volonté et de dialogue.

Mais quel dialogue dans notre ministère ? Quelle volonté d’avancer dans notre académie ? Quelle considération pour les personnels des EPLE ?

Et encore une fois, on cherche désespérément où se trouve le H de GRH dans notre ministère… sensée être la gestion des ressources HUMAINES. Et n’est-il pas symptomatique de ne rien trouver dans le plan de formation sur des séquences liées à la gestion ou au mangement des télétravailleurs ?

Mais faut-il encore oser espérer une gestion humaine des ressources dans notre ministère ?