Université d’Orléans en crise

Les élu·e·s du Sgen-Cfdt au Comité Technique de l’université d’Orleans s'associent à l'appel intersyndical lancé par des élu·e·s du personnel.

La situation budgétaire critique de l’Université d’Orléans et ses conséquences pour les étudiants comme pour les personnels sont bien connues.

A quelques jours du vote du budget 2018 par le conseil d’administration, la CFDT, la FSU, le SNPTES et Solidaires ont voulu lancer un appel des élu.e.s de l’établissement comportant des propositions concrètes alternatives.

Si vous souhaitez vous associer à cette démarche et signer cet appel, il vous suffit d’envoyer un courriel à un des contacts ci-après ou à : appel-elus-uo@laposte.net

Appel des elu.e.s de l’UO – décembre 2017

L’université d’Orléans est une chance !

Nous, représentant·e·s des étudiant·e·s, des enseignant·e·s, des enseignants-chercheurs, des chercheurs ou des personnels administratifs et techniques (BIATSS) au sein des conseils centraux, des conseils de composante, du comité technique ou de la commission paritaire d’établissement, lançons l’appel suivant :

Avec plus de 1 000 inscrits supplémentaires en 2016-2017, l’Université d’Orléans a dépassé l’année dernière le seuil des 18 000 étudiants et ce dynamisme démographique se poursuit depuis la rentrée de septembre 2017.

Paradoxalement, ce qui devrait être une chance pour ces jeunes, pour notre université et pour notre territoire est devenue une difficulté en raison de la dérive budgétaire de l’établissement et des restrictions exigées par notre tutelle.

Aujourd’hui, face à l’urgence de la situation, nous réclamons :

  • l’arrêt immédiat du gel des postes d’enseignants, d’enseignants-chercheurs comme de BIATSS et la création des emplois nécessaires pour faire face à l’accroissement du nombre d’étudiants et d’étudiantes,
  • la publication du récent rapport de l’inspection générale (IGAENR) sur la gestion passée de l’établissement,
  • une aide budgétaire ministérielle supplémentaire d’urgence pour compenser notamment l’accroissement depuis 2012 de la masse salariale (GVT),
  • le maintien des formations actuelles sur les différents sites universitaires de l’établissement et la prise en compte dans le modèle national de répartition des moyens de la dimension du rayonnement territorial des différentes universités,
  • la renégociation immédiate avec la ville d’Orléans de l’onéreuse convention de gestion de l’hôtel Dupanloup.

Contact : appel-elus-uo@laposte.net

Le CTU boycotté le 13 novembre 2017

Les élu·e·s du Sgen-Cfdt au Comité Technique de l’université d’Orleans se sont associés à tous les autres membres élus pour le boycotter lundi 13 novembre 2017 en adressant un message au Président de l’Université d’Orléans :

« Monsieur le Président,

Les comités techniques se suivent et se ressemblent.

Après des votes défavorables à l’unanimité, sur des sujets majeurs, émis lors de différents comités techniques (avis sur les statuts de la COMUE – avis sur la campagne emplois enseignants chercheurs – avis sur le projet établissement), vous présentez de nouveau le projet d’établissement sans tenir compte des remarques émises, en séance, par les différentes organisations syndicales.

Les élus constatent que vous vous inscrivez dans la continuité de votre prédécesseur alors que vous prôniez une rupture avec ses pratiques en termes de dialogue social.

Les élus regrettent que le projet d’établissement, acte majeur dans la vie de notre université, soit uniquement le projet d’établissement de l’équipe présidentielle.

Les élus déplorent que ce projet d’établissement ne tiennent pas compte des difficultés rencontrées par notre université et des différentes remarques émises par les organisations syndicales lors du dernier comité technique.

Les élus s’interrogent sur la pertinence d’un projet d’établissement qui ne sera pas partagé par l’ensemble des personnels de l’établissement.

Les élus  refuseront donc de siéger au prochain comité technique. »