Webinaire pour les enseignants du premier degré : quelles formations pour quelles pratiques pédagogiques ?

Vous êtes adhérent.e du Sgen-CFDT, nous vous invitons à participer à un webinaire autour de la thématique : quelles formations pour quelles pratiques pédagogiques ? Ce webinaire se déroulera le 30 mars prochain de 17 h 30 à 19 h 00.

Le Sgen-CFDT propose un webinaire pour les professeur.e.s des écoles autour de thématiques chères au premier degré :

• Formation initiale et continue : quel accompagnement ?
  • Pilotage de l’école : comment sortir d’un pilotage injonctif et donner plus d’autonomie aux équipes pédagogiques ?
  • Pourquoi les évaluations nationales ne sont pas une bonne idée pour coller aux besoins des élèves dans les classes.

Un webinaire et trois intervenants :

Animée par Jean-Marc Marx, Secrétaire national chargé du Premier degré à la Fédération des Sgen-CFDT, ce webinaire donnera la parole à trois intervenant.e.s venu.e.s apporter leur éclairage sur différents aspects de la problématique du jour :

Laurent Alexandre : Secrétaire Fédéral à la Fédération des Sgen-CFDT en charge du dossier de la formation des enseignant.e.s, professeurs des écoles, Formateur à l’Inspé de l’Académie de Versailles en didactique du Français.

Pour Laurent, l’une des problématiques de la formation initiale notamment sur la différenciation est  que « l’aide aux élèves en difficulté passera aussi par un renforcement de la formation initiale qui n’a cessé de perdre en volume horaire et en qualité depuis que les étudiants et les stagiaires sont considérés comme des moyens d’enseignement ».

Marc Burlat : Directeur de l’Ecole « Blancarde » à Marseille, une école de 13 classes ayant en son sein un dispositif UEEA et faisant partie des écoles dites « écoles du futur ». Ancien directeur de CDDP, il est aussi formateur et participe à l’accompagnement de professeurs contractuels au sein de son école.

Pour Marc , « L’école de demain doit être plus humaine, plus respectueuse des équipes enseignantes et de fait des élèves. Pour cela, il est indispensable que les directrices et les directeurs d’écoles soient reconnus comme tels. Plus d’autonomie ne veut pas dire se couper de son équipe, bien au contraire ! Piloter une équipe nécessite de l’autonomie autant que de la proximité avec nos collègues, nos pairs, en confiance et dans le même esprit.

Le projet « innovant“ de notre école est ainsi construit, avec cette méthode de concertation tout autant que de pilotage, de respect et de communication, de dynamisme collectif qui permet de travailler ensemble, et d’écoute de nos partenaires avec en premier lieu les parents. Pour nos élèves et leurs familles ! Une école bienveillante et inclusive doit permettre la réussite des élèves qui nous sont confiés tout en  passant par leur bien-être. »

Delphine Guichard, plus connue sous le nom de Charivari du fait de son blog très suivi par les internautes « Charivari à l’école » , directrice d’école dans le Loir et Cher et Professeure des écoles en classe de CM1 et CM2.

Pour Delphine, « il n’y a pas de recette toute prête pour enseigner. Être enseignant, c’est avoir les ingrédients et adapter la recette en fonction de chaque élève« .

Un objectif pour le Sgen-CFDT : parler de la réalité du travail de chaque enseignant mais aussi donner des pistes de réflexion

« Entre une formation initiale où les stagiaires sont aujourd’hui considérés comme des moyens de remplacement, un pilotage vertical et déconnecté des écoles où les injonctions qu’elles soient ministérielles ou académiques sont toujours plus présentes et des évaluations nationales qui sont perçues par les professeurs des écoles comme inutiles, comment peser aujourd’hui à tous les niveaux et permettre à l’enfant, l’élève de mieux réussir ? »

Ce webinaire abordera évidemment ces trois entrées : formation initiale et continue, pilotage pédagogique de proximité et utilité des évaluations grâce à nos trois intervenants.
Le Sgen-CFDT entend faire de ce moment la possibilité de recevoir vos remarques, vos avis, vos propositions et ainsi construire des revendications en adéquation avec ce que souhaitent les personnels dans les écoles.

Alors, envie de participer à ce webinaire, inscrivez-vous via le lien ci-dessous pour recevoir le lien de connexion de ce webinaire.
Rendez – vous le 30 mars à 17 h 30 !!!